Mykhaïlo Volnyets, président du syndicat ukrainien des mineurs de charbon, a indiqué ce jeudi qu'un coup de grisou avait tué au moins 11 personnes dans une mine d'exploitation située dans le village de Hloukhiv (Ukraine), à proximité de la frontière polonaise. Deux autres victimes blessées ont été immédiatement transportées à l'hôpital le plus proche dans un état jugé grave. L'"explosion de méthane" s'est produite à environ 55 mètres de profondeur.
Via un communiqué cité par l'AFP, le ministère des Situations d'urgence a précisé que 20 mineurs se trouvaient encore bloqués sous-terre et qu'il était difficile, à l'heure actuelle, de se prononcer sur leur sort. Les autorités ont également informé que 172 personnes se trouvaient sur le site lorsque l'explosion est survenue.
Dans une déclaration aussi sérieuse qu'ironique, M. Volynets a rappelé que "la mine était en mauvais état, autant que l'économie" de son pays, ajoutant que le site n'avait pas été modernisé "depuis des années" et que le matériel utilisé par le personnel était devenu désuet.
Le charbon est aujourd'hui la principale ressource naturelle de l'Ukraine et fournit la quasi-totalité de l'électricité du pays. Ceci expliquant la présence de nombreux sites miniers vieillissants, lesquels sont régulièrement touchés par des accidents meurtriers dans l'Est, une région qui doit également faire face au conflit opposant les séparatistes et les loyalistes.