La fusée a décollé à 9h28 heures locales du pas de tir de Sriharikota, dans le sud-est de l’Inde. Elle a emporté avec elle un satellite indien d’observation de la Terre, ainsi que 103 nanosatellites de pays étrangers.
Le lancement a été diffusé en direct par les télévisions indiennes, avant que l’agence spatiale ne poste sur Twitter “La mission PSLV-C37/Cartosat-2 Series a lancé avec succès les 104 satellites”. Jamais une fusée n’avait mis en orbite autant de satellites. Le précédent record était de 39 satellites emportés en juin 2014 en un seul envoi par la Russie.
L’Inde avait déjà rendu public son ambition de devenir une véritable puissance spatiale. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé sa satisfaction sur Twitter parlant d’une “réussite exceptionnelle”. Ce lancement de fusée “est un nouveau moment de fierté pour notre communauté scientifique spatiale et notre nation”.
Ce n’est pas la première fois que l’Inde lance des satellites étrangers depuis sa base. Son programme de lancement de satellites commerciaux a été lancé en 1999. Il est réputé pour être peu cher et efficace, mais il est en concurrence avec des sociétés privées comme Space X ou blue Origin.