single.php

Faut-il replanter les haies dans nos campagnes ?

Un paradoxe administratif de plus : alors que l'on appelle à replanter des haies, un décret paraît pour en simplifier l'arrachage...

haies
Faut-il arracher ou replanter des haies ? (Sameer Al-DOUMY - AFP/Archives)

L'État veut faire replanter des haies, mais en même temps faciliter leur arrachage. Des signaux contradictoires dans nos campagnes.

Replanter des haies pour la biodiversité

En effet, un pacte en faveur des haies a été promu par le gouvernement il y a deux ans de cela. Objectif : replanter 50000 km de haies d’ici 2030. Il faut « stopper puis inverser l’effondrement du vivant, c’est l’un des défis de ce siècle, expliquait Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité. Et face à l’urgence de la situation, l’heure n’est plus aux questionnements mais à l’action. La stratégie nationale biodiversité prévoit ainsi la plantation de plus de 50000 km de haie d’ici 2030 ». Jusqu’ici, la tendance était plutôt l’inverse : les haies disparaissaient peu à peu de nos champs.

Au remembrement de l’après-guerre a succédé l’agrandissement des parcelles, les vastes champs en monoculture. De quoi faire se déplacer les paysans vers les villes, et voir disparaître de nombreux petits animaux : oiseaux, petit gibier… Sur le papier, la tendance serait à replanter pour la biodiversité. Mais aussi faire que les cultures soient moins soumises au vent et lutter contre les inondations.

Un décret pour simplifier... l'arrachage

Parfois, les chasseurs sont également de la partie pour sensibiliser sur l’importance de ces haies. Pourtant, le Chasseur Français vient de repérer un décret visant à favoriser… l’arrachage des haies ! L’argument principal : la réglementation actuelle relative à l’arrachage des haies serait tout simplement incompréhensible.

On recense pas moins de 13 législations et quatre codes différents sur le sujet… L’idée serait de simplifier, mais en replantant autant de haies que l’on en a arraché. Un décret surprenant alors que, dans les faits, les haies continuent de disparaître. Ainsi, « conformément à la loi, la destruction s’accompagnera comme condition minimale d’une obligation de replantation de haies au moins égale au linéaire détruit ». Quant aux jeunes haies replantées, il faudra attendre des décennies pour qu’elles s’enracinent à jamais.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
08H
07H
05H
02H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/