single.php

Biodiversité : combien d’espèces vont-elles disparaître ?

Comment se porte notre biodiversité ? Pour en parler, Maud Lelièvre, présidente de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, déléguée générale des Eco-Maires, et Michel Duplessier, directeur des éditions Marque-Pages, étaient les invités d’André Bercoff, mardi 19 novembre sur Sud Radio.

Maud Lelièvre et Michel Duplessier, sur la biodiversité, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Maud Lelièvre et Michel Duplessier, sur la biodiversité, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Se tient aujourd’hui pour la première fois le salon pour la biodiversité et pour le génie écologique, organisé au sein du salon des maires et des collectivités. Une nouveauté qui ne peut que résonner avec l’actualité écologique.


Biodiversité : un million d’espèces amenées à disparaître

"On n’a pas pris en compte assez tôt la question de la biodiversité. Contrairement à la question du climat, cela ne se voit pas. Le constat que l’on a aujourd’hui, c’est la disparition des habitats naturels, la pollution des océans de plus en plus importante. Une pression sur la biodiversité à travers le réchauffement climatique, la fragmentation des habitats, la surpêche, le trafic de plus en plus important. Et une accélération du risque d’extinction des espèces" explique Maud Lelièvre, présidente de l'UICN France.

"Sur huit millions d’espèces que l’on ne connaît pas toutes, on aura un million d’espèces qui vont disparaître. Et sur celles que l’on évalue, il y a des espèces qui ont aujourd’hui quasiment disparu à l’état naturel. Il y a un vrai risque pour la biodiversité. La solution serait d’inverser, d’arrêter la pression trop importante que l’on exerce sur elle" ajoute-t-elle sur Sud Radio.


Un changement de paradigme

Pour Michel Duplessier, directeur des éditions Marque-Pages, "on a changé complètement de paradigme". Ce dernier a lancé en Bretagne "un centre de protection, de préservation d’espèces en voie critique d’extinction. Le rôle de ce centre, l’ambition ultime, le Graal, c’est d’avoir un jour un vrai ensauvagement à partir de centres de protection comme le nôtre".

"Le Grenelle de l’environnement qui avait réuni toutes les parties prenantes a permis de changer de paradigme. Aujourd’hui on sait qu’il est nécessaire d’avoir de la nature en ville, parce que c’est mieux pour le bien-être mental, pour la respiration, pour maintenir du vivant dans la ville, pour les habitants. Certains programmes ont énormément progressé en 20 ans. Par contre, il y a encore des domaines où l’on détruit la biodiversité" conclut Maud Lelièvre.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/