single.php

Les rapports germano-turcs ne peuvent reposer sur "le chantage et la menace", selon Ankara

Par Mathieu D'Hondt

La Turquie a dénoncé ce jeudi l'attitude de l'Allemagne à son encontre, suite aux récentes annonces de Berlin qui envisage une "réorientation" de sa politique vis-à-vis d'Ankara.

Thumbnail

Les relations diplomatiques entre l'Allemagne et la Turquie n'ont jamais semblé aussi proches de la rupture. Alors que les autorités turques ont récemment interpellé plusieurs militants défenseurs des droits de l'Homme, dont un ressortissant allemand - qui a rejoint le "contingent" de 8 de ses compatriotes déjà arrêtés sur place - Berlin a choisi en représailles d'envisager une "réorientation" de sa politique diplomatique vis-à-vis d'Ankara, laissant entendre que des mesures, susceptibles de pénaliser l'économie turque, pourraient être décidées.

Première mesure et pas des moindres, préconisée par les Allemands, cette annonce du ministère des Affaires étrangères qui a mis en garde ses ressortissants souhaitant se rendre en Turquie, une destination qui demeure très prisée par les touristes outre-Rhin. Le chef de la diplomatie allemande a par ailleurs accusé les Turcs de se rendre coupables de violations régulières des principes de l'État de droit, affirmant que cette attitude ne pouvait "pas rester sans conséquences". Une menace à peine déguisée que la chancelière Angela Merkel approuve, considérant cela comme "nécessaire et indispensable".

Réplique immédiate du ministère turc des affaires étrangères qui a déclaré ce jeudi que les relations entre les deux pays "ne sauraient être basées sur le chantage et la menace, mais doivent être régies par les normes et principes internationaux". Insistant sur le fait qu'une "sérieuse crise de confiance" opposent les deux nations, les autorités turques ont pointé la responsabilité de l'Allemagne dans cette impasse, accusant cette dernière d'utiliser une "approche de deux poids deux mesures à l'égard de (leur) pays".

 

L'info en continu
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/