Au lendemain du vol des bijoux de la Couronne, un rapport au vitriol de la Cour des Comptes tacle très sévèrement le Louvre et sa direction.
"Le Louvre ne va pas bien"
Les politiques et le monde de l’art étaient-ils au courant de ce que dit ce rapport ? "Probablement, estime Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art, au micro de Maxime Lledo, sur l’antenne de Sud Radio. Cela fait un moment que je l’écris. Le monde politique se fiche du Louvre, sauf quand il s’agit d’en parler pour faire de grands projets. Le public, lui, voit que le musée ne fonctionne pas. On ne peut pas y entrer facilement, il est plein alors que l’on s’aperçoit que les salles sont en partie vides."
"Le Louvre ne va pas bien, mais ce n’est pas une question de prestige. Beaucoup de salles sont fermées. lI ne vit pas au-dessus de ses moyens car il en a beaucoup. Mais il les emploie mal, il est mal gouverné. C’est un musée qui, déjà sous le précédent directeur, et sous la directrice actuelle, ne fait pas ce qu’il devrait faire."
Un projet démesuré et inutile
Quel est l’élément le plus choquant de ce rapport de la Cour des comptes ? "En fait, je n’étais pas au courant de ce problème de sécurité. Je pensais qu’elle était faite correctement, reconnaît Didier Rykner, directeur de la rédaction de La Tribune de l'Art, sur l’antenne de Sud Radio. Je m’aperçois, comme tout le monde depuis trois semaines, que ce n’était pas le cas. On ne savait pas que tout avait autant de retard. Le schéma incendie n’est même pas terminé. C’est fou."
Le rapport est également très critique à l’égard du projet voulu par Emmanuel Macron, jugé comme démesuré et dénué d’étude de faisabilité. "Depuis son annonce en janvier 2025, je me bats contre ce projet. Je suis heureux que la Cour des comptes fasse le même constat. J’expliquais que ce projet était trop coûteux et inutile."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Maxime Lledo
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !