single.php

Le Parlement écossais vote contre le Brexit

Par Adelyne

Les Écossais aiment l’Europe et l’ont encore montré cette semaine. Alors que Theresa May a obtenu l’accord du Parlement pour mener à bien le Brexit, le Parlement écossais a voté à une grande majorité pour son rejet.

Thumbnail

Le vote est symbolique mais traduit bien l’état d’esprit des Ecossais. Le Parlement écossais a voté mardi contre l’application du Brexit à 90 voix contre 34. Ce scrutin n’aura aucune portée puisque la cour suprême du Royaume-Uni avait autorisé le gouvernement de Londres à se passer des Parlements d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord pour prendre des décisions concernant le retrait du Royaume-Uni de l’Europe.

Les Ecossais avaient voté à 62% pour le maintien dans l’Union européenne en juin dernier. La Première ministre écossaise a depuis menacé d’un nouveau référendum sur l’indépendance du pays, si leurs intérêts n’étaient pas respectés dans les négociations de la séparation. Pourtant selon des sondages, les Écossais n’étaient pas vraiment favorables à la tenue d’un nouveau référendum. Mais les choses ont évolué depuis que Theresa May a affirmé vouloir faire un “Brexit dur”. Un sondage, publié mercredi, affirme que 49% de la population écossaise serait pour l’indépendance de l’Ecosse.

Toutefois, la sortie de l’Ecosse n’est que très hypothétique. Certains pays pourraient s’y opposer  comme l’Espagne, en proie avec des revendications séparatistes de la Catalogne. 
 

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/