single.php

IRAN : les Français abandonnés par l'État français ?

Alors qu'un cessez-le-feu a été instauré entre Iran et Israël, quel est le sort des ressortissants français présents en Iran.

Iran
Les ressortissants Français abandonnés en Iran ? (Getty Images - Canva Pro)

Combien de Français vivent-ils en Iran ? "Ceux qui sont inscrits sur les registres sont environ 800, précise Armand Meimand, président du conseil qui représente les Français installés en Asie centrale, basé à Téhéran. Cela ne prend pas en compte les personnes de passage, avant les attaques israéliennes. On les estime autour de 100 à 200 personnes."

Iran : aucun convoi d'évacuation

Ces Français ont-il le désir de quitter le pays ? "Les attaques ayant cessé, je ne vois pas de pression venant de la part de mes compatriotes. Le ministre des Affaires étrangères nous avait promis un convoi de rapatriement au moment des attaques. Nous n’avons jamais vu ce convoi. Un convoi de diplomates a été évacué."

"Malheureusement, les Français ont été laissés pour compte, constate toutefois Armand Meimand. Faut-il encore organiser une opération de retour, maintenant qu'un cessez-le-feu a été instauré entre Iran et Israël ? "La question de l’opportunité peut être posée. La plupart des ressortissants ne le croient pas encore."

Pas de trace de répression

Quelle est l’atmosphère à Téhéran et que disent les Iraniens ? "En ce moment, depuis le début de la fin des hostilités. C’est plutôt calme. Même sous les bombardements, les gens étaient calmes, extrêmement résilients. Il y en avait même qui faisaient des pique-niques dans les parcs. Depuis la fin des hostilités, la vie reprend à Téhéran. Les restaurants sont pleins. La vie normale est revenue à grande vitesse. "

Y a -t-il une peur de la répression ? "Des gens ont collaboré avec l’ennemi. C’est bien naturel à un moment qu’ils fassent le ménage sur le territoire. Des opérations ont été montées à partir du sol iranien. Téhéran même. Jusque-là, on ne voit pas de trace de répression. À ma connaissance, il n’y a aucune manifestation en cours. Leur préoccupation va être de reprendre le cours de leur vie."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
05H
03H
23H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/