Donald Trump s’invente-t-il un droit d’ingérence en Europe ? Un document sur la stratégie de sécurité américaine évoque un effacement civilisationnel du vieux Continent.
L'Europe, entre le marteau et l'enclume
L’Europe, entre le marteau et l’enclume entre USA et Chine, avec en sus la guerre entre Russie et Ukraine, est en pleine difficulté. Pourquoi l’administration Trump attaque-t-elle frontalement l’Europe en parlant ainsi d'effacement civilisationnel ? "On demande aux États-Unis de gérer un conflit qui est quasiment sur notre territoire, estime Denis Jacquet, entrepreneur français installé aux États-Unis, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. Aucun dirigeant digne de ce nom dans le monde va demander à quelqu’un d’autre de régler le problème."
"L’Europe n’existe pas, elle n’est pas écoutée
Le document d’une trentaine de pages estime que les instances européennes "sapent la liberté politique et la souveraineté". La perspective d'un «déclin civilisationnel» justifie une ingérence américaine dans les débats politiques du Vieux Continent. "L’Europe n’existe pas, elle n’est pas écoutée. Elle n’est pas crédible, elle n’a pas de voix., de poids, de volume. Finalement, Donald Trump fait deux choses. La première, ce sont des coups de pied aux fesses salutaires : « si vous n’êtes pas capable de gérer votre défense, réinvestissez. Cela m’évitera d’avoir à le faire pour vous »."
.@DenisJacquet : "Donald #Trump a raison. L'Europe n'existe pas, n'est pas écoutée, n'a ni voix ni poids" #GrandMatin
Le direct : https://t.co/TxIZToR2Qx pic.twitter.com/ck4LUBL4wQ
— Sud Radio (@SudRadio) December 9, 2025
"Trump s’ingère car il est le seul vers qui les regards se tournent"
"Il s’ingère car il est le seul vers qui les regards se tournent. Et encore : malgré la toute puissance des États-Unis, on voit que Poutine prend son temps, fait ce qu’il veut, constate Denis Jacquet, entrepreneur français installé aux États-Unis, sur l'antenne de Sud Radio. Je ne trouve pas que Trump s’ingère : il est déjà le seul à s’occuper de ce conflit. Les autres gesticulent. Macron va à Londres, personne ne l’écoute ni ne l’entend."
"Il dit tout haut ce que l'on sait depuis longtemps"
La France n’est pas nommée dans le document, mais selon les États-Unis, notre civilisation serait menacée. Pourquoi sonner ainsi l’alerte ? "Il dit tout haut ce que l’on sait depuis longtemps. La dérive islamique a été dénoncée dans un rapport remis à Villepin sous Chirac. On sait très bien que l’entrisme se fait par les forces d’extrême-gauche et gauche. Personne n’a été convaincu par le discours de Mélenchon à l’Assemblée Nationale."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !