L’Europe veut interdire les importations contribuant à la déforestation

Une proposition de loi de la Commission européenne veut interdire les importations contribuant à la destruction des forêts.

déforestation culture soja
L'expansion des terres agricoles, notamment pour la culture du soja, première cause de la déforestation. (Crédit : Pixabay)

Une proposition de loi de la Commission européenne entend interdire l’importation de produits en provenance de zones déboisées. Des importations qui contribueraient indirectement à la destruction des forêts.

Déforestation : soja, huile de palme, bois, cacao et bœuf en cause

"On ne parle pas de tous les produits, décrypte Klervi Le Guenic, chargée de campagnes pour l’association Canopée - Forêts vivantes. Pour l’instant, la liste des produits concernés comprend le soja, l’huile de palme, le bois, le cacao et le bœuf. C’est déjà un bon début. D’autres produits contribuant à la déforestation ne sont pour l’instant pas dans le champ de cette loi, notamment le caoutchouc. Mais c’est une bonne base de travail pour essayer d’aller plus loin."

Comment cette proposition de loi va-t-elle suivre son cours ? "La commission a présenté hier un projet de loi qui est une base de travail. Maintenant, il va être remis au Parlement européen et au Conseil européen. Le processus va encore durer plusieurs mois pour obtenir un projet de loi finalisé, avec un niveau d’ambition suffisant pour lutter efficacement contre la déforestation suite aux importations européennes."

Le soja, première cause de déforestation

Cela ne concerne-t-il que les produits venant de l’extérieur de l’Union européenne ? "La loi couvre les deux volets, précise Klervi Le Guenic, chargée de campagnes pour l’association Canopée - Forêts vivantes. Cela concerne toutes les entreprises qui mettent sur le marché européen des produits pouvant être liés à la déforestation. Le bois venu de forêts tropicales, mais aussi de forêts européennes, s’il est lié à la déforestation."

"Il faut différencier la question de l’expansion agricole et de l’exploitation du bois, explique Klervi Le Guenic. La déforestation est majoritairement liée à l’expansion agricole. Le soja en est la première cause, on l’importe du Brésil. Or, il y a assez de surface disponible pour répondre aux besoins actuels, déjà conséquents, et futurs. La démarche de déforestation pour planter du soja n’est vraiment pas nécessaire."

Klervi Le Guenic, chargée de campagnes pour l’association Canopée - Forêts vivantes, était interviewée dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 18 novembre. "Sud Radio vous explique" est diffusé tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !