Créée en mars 2025, la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs explore l’impact de la plateforme sur la santé mentale des jeunes. Présidée par Arthur Delaporte et rapportée par Laure Miller, elle s’intéresse à la captation de l’attention, aux risques d’addiction, aux contenus dangereux, et compare TikTok à sa version chinoise Douyin. Objectif : proposer des mesures concrètes pour mieux protéger les mineurs.
Arthur Delaporte : "C'est un peu comme si vous étiez au casino, sauf que votre seule espérance de gain, c'est que l'influenceur vous remercie en criant votre nom"
Comme l'explique Arthur Delaporte, les mineurs peuvent parfois dépenser de l'argent de leurs parents sur TikTok. "Quand on va dans des classes de collège, il y a des jeunes qui ont déjà donné de l'argent, en utilisant le compte Apple Pay de leurs parents. On a un cas de parents qui ont écrit à TikTok en disant : 'S'il vous plaît, banissez mon enfant, parce qu'il est tellement fan de tel influenceur qu'il va passer son temps à lui donner de l'argent. Et ça m'a déjà coûté 1.500 euros'. J'ai essayé de mettre en lumière ces sujets-là dans la commission d'enquête."
Pour Arthur Delaporte, la partie la plus problématique de TikTok, c'est sans doute les lives. Qu'est-ce que c'est ? "Sur Tiktok vous avez une partie 'Live'. Vous pouvez passer en live et vous pouvez avoir en ce qu'on appelle des 'matchs'. Vous allez être contre une autre personne en live, et le but pour gagner ce match, c'est d'avoir le plus de points possible. Et ces points, c'est de l'argent. Les gens vont acheter des roses ou des cadeaux qui valent parfois plusieurs centaines d'euros, qu'ils vont donner à leurs influenceur préféré pour qu'il gagne le match. C'est un peu comme si vous étiez au casino, sauf que votre seule espérance de gain, c'est que l'influenceur vous remercie en criant votre nom. Je pense qu'on ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène des lives, où il y a des agences spécialisées dans les lives, où TikTok prélève par ailleurs 50% de commission sur les cadeaux qui sont faits. On peut regarder, il y a des sites spéciaux pour voir combien gagnent les plus grands livers, et c'est en effet plusieurs milliers d'euros par semaine", a expliqué Arthur Delaporte.
"Beaucoup des influenceurs problématiques se sont reportés d'Instagram vers TikTok"
Une fois qu'on a fait cet état des lieux, qu'est-ce qu'on fait ? "Je suis pour une proposition simple. Au-delà de la manière dont on peut mieux réguler, sur les lives par exemple, [je propose que] les mineurs ne puissent plus voir de lives tout simplement. Mais TikTok considère que les lives, c'est anodin. Pour moi, il y a un sujet lives en soi, qui fait qu'on doit pouvoir empêcher [les mineurs de fair des lives]. Il y a des mineurs de 17 ans qui livent et qui gagnent de l'argent. Pour moi, il y a une vraie légèreté chez TikTok. Et surtout, le vrai sujet, c'est comment on arrive à contrôler l'âge. Aujourd'hui, sur TikTok, il n'y a un contrôle que si l'algorithme suspecte que vous êtes mineur - là, on vous demande de justifier votre identité, un selfie", a répondu Arthur Delaporte.
La commission présidée par Arthur Delaporte s'intéresse également aux influenceurs. "Aujourd'hui, il y a de plus en plus de mise à l'amende d'influenceurs, on a une brigade de l'influence commerciale qui s'est créée à la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). On avance, on a fait comprendre qu'il y avait des règles qu'il fallait mettre, c'est les effets de la loi Influenceurs. Mais, au-delà de la loi Influenceurs, on a aussi développé un réseau de connaissances dans le monde du numérique, dans le monde de l'influence. J'ai remarqué que beaucoup des influenceurs problématiques se sont reportés d'Instagram vers TikTok. Et leurs revenus se sont transformés. Il y en a qui gagnent beaucoup d'argent grâce aux lives TikTok. C'est le cas notamment de Julien Tanti, qui gagne plusieurs centaines de milliers d'euros, voire millions d'euros par an, grâce à l'argent que vont lui donner les gens sur des lives TikTok."
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