single.php

Xavier Domergue : "Je ne suis pas inquiet pour Kylian Mbappé"

Par Jean Baptiste Giraud

Xavier Domergue, commentateur sportif, était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 14 juin 2024 dans "Le 10h - midi".

Xavier Domergue
Xavier Domergue, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

L’Euro de football aura lieu du 14 juin au 14 juillet 2024. Sur les 25 matchs, 13 seront diffusés sur M6 et M6+. Xavier Domergue commentera les matchs pour M6.

Xavier Domergue : "Certains disent qu'en termes de qualité de jeu et de niveau, l'Euro est plus agréable et plus sympa à suivre"

Entre la Coupe du monde et l’Euro, laquelle des deux compétitions suscite davantage l’intérêt des Français ? "Le Français ‘classique’ préfère peut-être la Coupe du monde. Après, le Français amoureux de football et passionné a peut-être une petite préférence pour l'Euro, parce que le plateau est un petit peu plus resserré. Et certains disent qu'en termes de qualité de jeu et de niveau, c'est plus agréable et plus sympa à suivre. Et c'est souvent le cas."

Comment devient-on commentateur sportif ? "Je sais pas si ça s'apprend, Oui, ça s'apprend petit à petit. En tout cas, on essaie d'emmagasiner de l'expérience au fil du temps. On est beaucoup plus serein, beaucoup plus tranquille dans la manière d'aborder l'événement. Cela va être ma quatrième phase finale d'Euro, la deuxième pour une chaîne aussi grande que M6. Donc, c'est une pression que j'ai pour chaque match. Mais ce n'est pas une pression qui est supérieure", a fait savoir Xavier Domergue.

"Je prends entre six et huit heures pour préparer un match"

Comment Xavier Domergue se prépare-t-il ? "Je me renseigne pas mal. Le travail de préparation est quelque chose de très excitant dans notre métier. Il n'y a pas que le moment où on est à l'antenne, où c'est un moment important pour la chaîne. En amont, c'est tout ce qui est préparation, recherche des informations sur le parcours des joueurs, sur le parcours des sélections, l'historique de la sélection en Coupe d'Europe en Euro ou en Coupe du monde. Moi, c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Je prends souvent beaucoup de temps, entre six et huit heures par match pour préparer. Je pense que c'est quelque chose de très important. Après, il y a des matchs où il y a tellement de rythme qu’on a très peu le temps de donner des informations. Mais ces informations et ces six heures qu'on a passés à préparer notre match, elles ne sont pas perdues parce qu'elles vont nous servir à terme et à l'avenir pour d'autres rencontres. Mais on préfère avoir des matchs rythmés et intenses, où on a peu de temps de donner des petites informations qu'on est allés chercher."

Que peut-on dire de la gestion du cas Mbappé ? "Elle a été difficile tout au long de la saison avec le Paris Saint-Germain. Là, je vois Kylian Mbappé détendu, le visage beaucoup plus serein. Après, la gestion physique, c'est pas facile. C'est un joueur qui a besoin d'enchaîner qui, cette saison, a beaucoup moins enchaîné les matchs. Qui, du coup, a moins de rythme. Et comme par hasard, il y a des petits pépins : le dos, le genou… C'est pas très grave, on va rassurer aussi un petit peu tout le monde. Mais c'est une vraie question parce que Mbappé, c'est le leader de cette équipe de France, le leader technique, le buteur. C'est le joueur qui peut faire la différence à tout moment. Donc, de le voir comme ça, je peux comprendre certains Français qui sont un peu inquiets. Mais moi, je ne le suis pas parce que c'est un immense compétiteur. Et la petite préparation qu'il est en train de faire va être bénéfique, j’espère", a répondu Xavier Domergue.

"Suivre le match sans commentaire et avec l'ambiance générale du stade"

Que pense Xavier Domergue de Fan XP, cette initiative de M6+ ? "Je trouve que c'est une très belle initiative. J'avais vécu un petit peu ça chez beIN Sport pendant quelques années, on avait lancé ça sur une grosse compétition. Il me semble que c'était la Coupe du monde de 2018, où on avait permis aux amoureux de football, aux téléspectateurs de pouvoir suivre le match sans commentaire et avec l'ambiance générale du stade et avec la possibilité de voir toutes les stats, les compos, les stats en direct et de pouvoir interagir même à travers des messages qui étaient relayés. Donc, je trouve que c'est quelque chose de très intéressant, de proposer une alternative aux gens qui nous regardent."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Découvrez l’actu sportive de Sud Radio.

L'info en continu
04H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/