single.php

Vincent Nequache : "Les Témoins de Jéhovah vivent dans une bulle mentale"

Le journaliste Vincent Nequache était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 2 juin 2023 dans "Le 10h - midi".

Vincent Nequache
Vincent Nequache, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Un droit de réponse de la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France est publié en fin d'article.

Le lundi 5 juin 2023, RMC Story diffuse le documentaire de Vincent Nequache "L’énigme des Témoins de Jéhovah".

 

Vincent Nequache : "Les Témoins de Jéhovah sont obligés de vivre dans ‘notre monde’ ne serait-⁠ce que pour faire du prosélytisme"

Vincent Nequache a-t-il subi des pressions dans le cadre de la réalisation de ce documentaire ? "Je n'ai eu aucune pression. En revanche, quand j'ai commencé à faire mon enquête, je me suis mis en contact avec un avocat spécialisé dans les dérives sectaires qui s'appelle Jean-Pierre Jougla. C’est quelqu'un qui connaît très très bien le phénomène. Il m’a tout de suite mis en garde, il m'a dit : 'attention, terrain miné, avec les Témoins de Jéhovah il faut faire très attention à ce qu'on dit, les mots qu'on emploie'. De toute façon, je les ai contactés, je leur ai dit : 'voilà, je prépare un film sur les Témoins de Jéhovah, je vais interviewer d’anciens adeptes du mouvement qui vont dire des choses pas très agréables sur vous. Je vous offre la possibilité de vous exprimer, d'apporter une parole divergente, de vous défendre en quelques sorte'. Ils ont décliné cette invitation. Mais au moins nous, on s'est blindés d'une certaine manière", a répondu le journaliste.

 


Qui sont les Témoins de Jéhovah ? "C'est un mouvement qui est issu d'un mouvement qui est lui-même issu d’un schisme du mouvement protestant au 19e siècle, qui était Les Adventistes. Au 19e siècle, il y a eu énormément de schismes dans la religion protestante aux États-⁠Unis. C'est un phénomène typiquement américain, il y a eu les pentecôtistes, les baptistes, les adventistes. Pour être précis, les Témoins de Jéhovah, c’est un schisme du Second adventisme, qui s’appelait au départ Les Étudiants de la Bible. Leur premier leader s'appelait Charles Taze Russell. Il a lancé le mouvement entre 1870-1878. Et leur mode de fonctionnement, c'est le porte-⁠à-porte : ils proposaient d’accompagner les gens, en général des gens faibles. Il y a eu une phase ascendante dans les années 1960-⁠1970, où le mouvement a vraiment grimpé en flèche et a réussi à augmenter son nombre d'adhérents de façon exponentielle. On estime aujourd’hui qu’il y a 8 millions de Témoins de Jéhovah. Ils vivent dans la société, ils payent leurs impôts, ils ont un travail comme vous et moi. Mais ils vivent dans une bulle mentale. Ils sont obligés de vivre dans ‘notre monde’ ne serait-⁠ce que pour faire du prosélytisme. La prison est mentale chez eux, c'est vraiment un isolement psychologique", a fait savoir Vincent Nequache.

 

"C'est très compliqué quand vous êtes témoin de Jéhovah et que vous décidez de partir"

S’agit-il d’une secte ? "Non, en France c'est un mouvement cultuel. Ils ont ce statut depuis 2000. Les mouvements cultuels sont basés sur la loi de 1905 du 9 décembre 1905. Ils se sont battus pour avoir ce statut, et ils sont très jaloux de leur réputation. Il faut se garder de les appeler secte parce qu'on risque un procès", a répondu Vincent Nequache.

"Mais il est vrai que c'est très compliqué quand vous êtes témoin de Jéhovah et que vous décidez de partir. Ces gens-là, on est exclut, et on n’a plus le droit de leur parler. On a des tentatives de suicide est des suicides. Il y a quelque chose d'intéressant que je n'ai pas mis dans le documentaire : les Témoins de Jéhovah ciblent des secteurs géographiques, il y vont par deux généralement. Ils viennent frapper à votre porte, ils sont bien habillés, très polis etc. Souvent ils vont faire les rubriques nécrologiques, vont voir que telle personne est morte et vont cibler une veuve, un orphelin, un veuf… En somme, des personnes en état de faiblesse morale et psychologique et donc potentiellement susceptibles d'être réceptives à leur message", a raconté Vincent Nequache.

 

Vincent Nequache : "Les Témoins de Jéhovah font une interprétation littérale de la Bible"

Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils les transfusions sanguines ? "Les Témoins de Jéhovah, c'est un mouvement qui fait une interprétation littérale de la Bible. Chez les Témoins de Jéhovah il n’y a pas de recul. Les Témoins de Jéhovah suivent l’Ancien testament. Pour eux Jésus est un ange, pas le fils de Dieu. C’est pour ça que c’est un mouvement apocalyptique. Pour eux la fin du monde va arriver, et il faut faire partie des Témoins de Jéhovah si on veut être sauvé. C'est une doctrine biblique qui dit 'tu t’abstiendras du sang, tu s'abstiendras de la fornication…'. J'ai une jeune femme que j’interviewe dans le documentaire qui explique qu’elle a fait une crise d'appendicite. Quand elle a commencé à voir les symptômes, on savait pas ce que c'était. Et sa mère a perdu une journée à appeler les responsables des Témoins de Jéhovah pour savoir si on pouvait trouver une clinique un hôpital où il y avait un médecin qui accepte de suivre leur doctrine", a expliqué Vincent Nequache.

 

Droit de réponse adressé par la Fédération Chrétienne des Témoins de Jéhovah de France

« Les Témoins de Jéhovah souhaitent réagir à la suite de la diffusion de l'émission
« Vincent Nequache : "Les Témoins de Jéhovah vivent dans une bulle mentale” ».
Contrairement â ce qui a été dit dans l'émission, les Témoins de Jéhovah sont une communauté ouverte et sont « pleinement intégrés dans la société » comme le confirment des expertises universitaires sérieuses. Les Témoins de Jéhovah aiment communiquer à tous le message de la Bible et ont à cœur de respecter l'autonomie personnelle et de laisser â chacun la liberté d'adopter ou non les préceptes de la Bible.
Selon sa conscience et les circonstances, chaque Témoin de Jéhovah décidera quels contacts il aura avec un ancien membre. Souvent, rien ne change dans les relations des membres de la famille qui habitent sous le même toit.
La Cour Européenne des Droits de l'Homme a affirmé â de nombreuses reprises que les Témoins de Jéhovah sont une « religion connue » el a pris plus de 70 décisions qui réfutent les fausses accusations comme celles mentionnées dans le reportage.
Des informations exactes au sujet de la religion des Témoins de Jéhovah sont disponibles sur leur site officiel jw.org. »

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/