TV Magazine : la nouvelle formule intègre la SVOD type Netflix ou Amazon

Philippe Larroque
Philippe Larroque, Directeur de la rédaction de TV Magazine, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Philippe Larroque, Directeur de la rédaction de TV Magazine, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 28 mars dans "Le 10h - midi". Il présente la nouvelle formule de TV Magazine 

TV Magazine : "le format du magazine a été un peu réduit pour faire des économies"

TV Magazine existe depuis 1987. Avec 11,3 millions de lecteurs, c'est le leader en nombre de lecteurs et en diffusion, "grâce aux 53 suppléments magazines offerts par les quotidiens régionaux toutes les semaines. On est même le premier magazine télé en Europe" explique Philippe Larroque, Directeur de la rédaction de TV Magazine. 

Beaucoup de téléspectateurs regardent les programmes télé sur Internet ou sur application mobile. "On a deux stratégies : accompagner l'offre papier week-end des quotidiens régionaux, pour lesquels TV Magazine reste un levier sur les ventes, et parallèlement sur le web, nous sommes devenus la marque verticale télévision et people du figaro.fr. On est porté dans un portail d'informations numériques, un quotidien d'informations généraliste et politique, on n'est pas du tout sur la même stratégie que Télé Loisirs, qui ont tout axé sur la vidéo".

Il y a une vraie fidélité chez les téléspectateurs à son magazine télé ; un changement comme celui opéré par TV Magazine est une prise de risques ! "C'est une prise de risque de quelques millions d'euros, financés en partie par des économies industrielles. Le format du magazine a, par exemple, été un peu réduit, le prix du papier a fortement augmenté".

TV Magazine : des pages magazines, des sélections séries et films et la SVOD type Netflix ou Amazon ont été rajoutées 

Pourquoi faire évoluer un magazine télé ? "Tous les 2-3 ans, on se pose la question de faire évoluer un magazine. Notre travail est d'accompagner le renouvellement de l'offre du week-end de la presse quotidienne régionale, le lectorat a besoin d'informations sur les loisirs du week-end.

Plus de 65% de notre lectorat à plus de 50 ans, et est encore très attaché au papier. La presse télé papier leur sert à planifier leurs soirées de la semaine. Le complément numérique est une réassurance le soir entre 20h30 et 21h pour voir si le programme qu'ils souhaitent regarder n'a pas été déprogrammé ou diffusé plus tard".

Dans la nouvelle formule, des pages plus magazines ont été rajoutées et des sélections séries et films sont proposées. "On est un journal avec une ligne éditoriale plutôt bienveillante, y compris à l'égard des people qui font parfois la couverture. On essaie de donner au lecteur des éléments pour se forger leur propre opinion, les aider dans leurs choix et non leur dire on aime ou on n'aime pas. On a aussi fait rentrer la SVOD type Netflix ou Amazon".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !


 

Les rubriques Sudradio