singlesud.php

Midterms américaines : Donald Trump sur la sellette ?

Par La rédaction

Les Midterms, les élections de mi-mandat, se déroulent aujourd'hui aux États-Unis. Que risque l'actuel locataire de la Maison Blanche ?

Trump
Donald Trump risque-t-il de perdre le sénat et la chambre des représentants ?

Aujourd’hui se déroulent les élections de mi-mandat aux États-Unis, les midterms. Pourquoi Donald Trump joue-t-il gros sur ce scrutin ?

"Il faut démystifier ces Midterms"

Pour l’heure, les Républicains contrôlent le sénat et le congrès. Faut-il s’attendre à un désaveu du locataire de la Maison Blanche, comme souvent à mi-mandat ? Peut-il perdre les deux chambres ? "Le plus probable, à 95%, est qu’il perde la chambre des représentants, estime Frédérique Sandretto, enseignante en civilisation américaine à Sciences Po Paris, au micro de Benjamin Glaise, sur l’antenne de Sud Radio. Le combat sera très serré au niveau du sénat."

Qu’est-ce que les Américains reprochent à Donald Trump ? "Cela porte essentiellement sur le pouvoir d’achat, ainsi que sur la guerre en Iran." En effet, le prix des carburants a fortement augmenté. Donald Trump a mené une politique très agressive, entre guerre commerciale à l’international et raid pour capturer Maduro. Une défaite remettrait-elle cela en cause ? "Tout le monde attend beaucoup de ces midterms, mais je crois qu’il faut les démystifier. Effectivement, Donald Trump peut faire face à des blocages budgétaires sur les dépenses militaires et à la reprise d’enquêtes parlementaires sur sa personne."

"Un président qui n’accepte pas la défaite"

"Mais il va certainement se servir de ses vétos présidentiels pour surpasser le congrès." Des frappes en Iran viennent d’avoir lieu et des négocations s’annoncent au sujet de la guerre en Ukraine. Cela ne changera-t-il pas à l’issue de ces élections ? "C’est une possibilité, sachant que le nouveau congrès ne sera pas en place avant le 3 janvier 2027. Il a encore une marge de manœuvre de deux mois et demi."

"Il n’y aura pas de changement radical, du fait de ces vétos présidentiels. Trump peut très bien passer outre le congrès. À mon avis, il ne tiendra pas compte de ses décisions." Pourrait-il contester les résultats ? "Sur son réseau social, il explique qu’il pourrait y avoir une fraude importante. C’est un président qui n’accepte pas la défaite. C’est sa personne qui est en jeu."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
06H
02H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/