Sophie Davant : "Trop souvent, la culture est réservée à des élites"

Sophie Davant était invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.
Sophie Davant était invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Sophie Davant, qui présente "Affaire conclue au cœur de la plus grande brocante de France" sur France 2 le 30 mai 2019 à 21 heures, était l’invitée de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 29 mai 2019 dans "Le 10h - midi".

Sophie Davant : "parfois il y a de belles surprises, avec des prix qui s’envolent"

"Dans cette émission je discute avec les flâneurs et les marchands, tandis que des commissaires-priseurs se livrent à des estimations gratuites. Non seulement c’est un vrai service rendu à des gens qui souhaitent vendre un objet, mais parfois il y a aussi de belles surprises, avec des prix qui s’envolent", témoigne Sophie Davant au sujet de son émission "Affaire conclue, au cœur de la plus grande brocante de France".

Selon la présentatrice, les gens apportent le plus souvent des verreries, notamment de la manufacture de Nancy, des faïences, pas mal d’argenterie ainsi que quelques meubles. Son coup de cœur ? "Il n’y a pas longtemps quelqu’un a apporté une chaussure en fer qu’on pouvait mettre par-dessus une chaussure normale. De la semelle, partaient vers le bas des flèches, comme un hérisson à l’envers", se souvient Sophie Davant.

Sophie Davant : "accéder à la culture tout en étant ludique"

Gênée au début par la perspective d’animer "Affaire conclue", Sophie Davant nous a confié qu’elle aimait aujourd’hui cette émission. "C’est la seule émission à la télé où n’importe qui, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle, peut venir. On donne la parole à tout le monde, je suis très attachée à cela. C’est aussi une émission où on apprend des choses. Je trouve que trop souvent, la culture est réservée à des élites. Dans cette émission, justement, je montre qu’on peut amener les gens à accéder à de la culture sur l’histoire de France et l’histoire de l’art en étant ludique. De manière générale, je pense qu’on peut tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux", a déclaré Sophie Davant.

Interrogée par Gilles Ganzmann sur ce qu’elle pensait des parodies de son émission, qui se multiplient, Sophie Davant a répondu : "Ça me fait rire. Mais bon, c’est la rançon de la gloire, cela veut dire que cette émission est bien identifiée".

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

 

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio