Patrick Braoudé : "j'ai reçu des photos d'actrices nues pour me convaincre de les prendre dans un film"

Patrick Braoudé, actuellement à l'affiche de "Père ou fils" au Théâtre de la Renaissance, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 21 novembre dans "Le 10h - midi".

Patrick Braoudé, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

"Les gens viennent pour rire, mais ils sortent très touchés" par la pièce "Père ou fils"

Patrick Braoudé, acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, est actuellement à l'affiche de la pièce "Père ou fils" au Théâtre de la Renaissance à Paris. "Une tournée en province est prévue à partir de janvier 2021, précise-t-il au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. La pièce raconte l'histoire d'un père et d'un fils qui se détestent et qui se retrouvent, le temps d'un week-end, projetés l'un dans la peau de l'autre. Le père est un homme politique en campagne électorale et le fils, un jeune peintre, avec la casquette de travers, qui ne s'intéresse pas à la politique, sera obligé de gérer la campagne électorale, avec toutes les bourdes qu'il peut faire. C'est une comédie, avec des quiproquos extrêmement drôles. On s'amuse tous vraiment beaucoup".

 

Pourquoi avoir accepté cette pièce spécialement ? "Parce que cette pièce a été parfaitement écrite ! Souvent, je reçois des pièces et je me demande comment réussir à les jouer. En lisant la pièce, je me suis tout de suite dit que ce sera à mourir de rire ! Grâce à Arthur [Jugnot, ndlr], qui a une formation de magicien, on arrive à changer de costumes très rapidement, et c'est très amusant à faire".

C'est aussi un peu une leçon de vie, estime Gilles Ganzmann, de se mettre à la place de l'autre et de penser à ce que vie l'autre. "C'est ce qui m'a plu dans la pièce, confirme Patrick Braoudé, et c'est ce que j'ai aimé écrire dans mes films. À la fois très drôle mais avec aussi beaucoup de tendresse entre les personnages. Finalement, ce père et ce fils ne se sont pas compris, et cette situation très particulière va les amener à se comprendre, à s'aimer. Il y a une grande tendresse entre eux qui apparaît, c'est ce qui est très touchant. Les gens viennent pour rire, mais ils sortent très touchés".

Patrick Braoudé : "j'ai reçu des photos d'actrices nues pour me convaincre de les prendre dans un film"

Patrick Braoudé a pour projets l'écriture d'une série et un film pour l'été prochain. "C'est de plus en plus difficile de monter des films. Quand j'ai fait 'Neuf mois' ou 'Génial, mes parents divorcent !', j'écrivais le scénario, six mois après on était en tournage et le film sortait dans l'année ! C'étaient des années formidables, où c'était pas facile mais beaucoup plus faisable. Maintenant c'est beaucoup plus difficile : ce film que je veux faire cet été, ça fait déjà quatre ans que je l'ai écrit, j'ai eu un premier casting, ça ne s'est pas fait, j'ai à nouveau des acteurs qui s'intéressent au projet. C'est beaucoup plus long, les partenaires financiers sont plus difficiles à convaincre. Le cinéma a beaucoup changé".

Interrogé sur les mouvements de #MeToo dans le cinéma, Patrick Braoudé confirme qu'il y a eu des abus, mais dans tous les sens. "Il n'y a pas que les actrices, pour les acteurs aussi ça a été compliqué. Et à l'inverse, j'ai reçu de la part de très grandes actrices, des photos d'elles entièrement nues pour me convaincre de les prendre pour un film", raconte Patrick Braoudé.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !