Laurent Ournac : "Camping Paradis est devenu quelque chose de culte dans le monde de la fiction"

Le comédien Laurent Ournac était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 juin 2022 dans "Le 10h - midi".

Laurent Ournac
Laurent Ournac, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Finaliste de la troisième saison de Mask Singer, ces derniers temps, en plus d’être comédien, Laurent Ournac chante.

 

Laurent Ournac : "Un truc que les gens prennent mal, un acteur qui se prend pour un chanteur"

"Très tôt, j’ai dit à mes parents que je voulais être comédien. J’écoutais les 33 tours de Coluche lorsque j’étais gamin. Très jeune, j’ai fait des cours de théâtre au collège, au lycée. Puis j’ai continué, et j’ai découvert l’impro quand j’avais 16 ans. Chanter à la télévision quand on n’est pas chanteur, l’occasion se présente assez rarement. En plus, on a carte blanche pour choisir les morceaux qu’on a envie d’interpréter, la seule consigne, c’est : 'choisis les morceaux que les gens connaissent'. Mais à partir de là, il y a une vraie liberté de la part de la production, notamment dans le choix du costume", raconte-t-il.

 


"Un chanteur, ce n’est pas uniquement savoir chanter. C’est raconter des histoires, savoir écrire, savoir composer… Mais vous savez, c’est un truc que les gens prennent mal, un acteur qui se prend pour un chanteur. C’est plus facile de passer de chanteur à acteur. En revanche, utiliser ma voix pour chanter lors d’une comédie musicale et interpréter un personnage en même temps, ça fait plaisir. En revanche, faire un disque, passer à la radio, voilà… J’ai suffisamment de recul pour me dire que je n’ai pas construit ma carrière pour faire ça", a nuancé Laurent Ournac.

"Quand on a démarré en 2006, on n’imaginait pas être encore là en 2022"

Depuis 2006, Laurent Ournac incarne le personnage principal Tom Delormes, le directeur du camping, dans la série télévisée Camping Paradis sur TF1, tous les lundis à 21h10 sur TF1. Le lundi 20 juin 2022, TF1 diffusera le 100e épisode de cette série. "Je suis arrivé à la télévision d’une manière particulière, avec un programme qui était à l’époque un OVNI télévisuel. Puis je me suis installé dans quelque chose de plus conventionnel, à savoir la fiction. Quand on a démarré en 2006, on n’imaginait pas être encore là en 2022. C’est une belle récompense et à la fois un plaisir, un honneur de se dire que les gens ont grandi avec cette série depuis 16 ans. C’est touchant de voir qu’on est devenus quelque chose de culte dans le monde de la fiction.

 


C’est un succès incroyable, un accomplissement. Et on n’y est pour rien, on est derrière un groupe d’entrepreneurs qui ont envie de se lancer dans cette aventure-là. Il a aujourd’hui une centaine de campings. C’est se dire à quel point le programme est fort pour marquer la vie des gens pour qu’ils se disent ça va être mon prochain lieu de vacances et je vais aller chercher dans ces établissements ce que j’aime dans cette série. C’est vraiment la ligne directive du groupe de retrouver au maximum les codes visuels qu’on peut avoir dans la série. Et derrière ça il y a la philosophie de la série, la série véhicule des valeurs positives de bienveillance, d’écoute, d’accueil. On essaie aussi de le faire à notre échelle, avec les Campings Paradis", a raconté Laurent Ournac.


À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert