Le mercredi 19 novembre 2025, dès 9h15, Gulli fête ses 20 ans toute la journée. Pour célébrer deux décennies de fun, de rires et d’aventures partagées avec les enfants et leurs familles, la chaîne prépare une journée 100% anniversaire, festive, colorée et pleine de surprises. Mais en marge de cette anniversaire, la chaîne pour enfants vient de signer un accord de partenariat inédit avec la Ligue 1 de football. Pour en parler au micro de Sud Radio, Joan Faggianelli, animateur depuis plus de 20 ans à Gulli.
Vous venez de signer un accord incroyable avec la Ligue 1. Qu'est-ce que "Ma Super Ligue 1" ?
Joan Faggianelli : C'est un partenariat avec Ligue 1+. C'est animé par SoAnne, qui emmène des enfants dans les vestiaires, sur le terrain, dans les coulisses de la Ligue 1 rencontrer leurs stars. Parce qu'on parle quand même de mégastars en football. Ça crée un climat incroyable, une tonalité folle, la responsabilité des enfants qui deviennent des reporters pour aller voir leurs joueurs stars… On est dans un magazine à hauteur d'enfants, mais aussi à hauteur des grands. Il y a des petits récaps où on voit les enfants commenter les matches comme des vrais. Les enfants sont capables de commenter un match de foot comme des professionnels. On leur donne le micro, et c'est parti, ça donne du rythme et compagnie. Ça marche à l'antenne, et ça rayonne aussi sur les réseaux. J'ai regardé les stats sur TikTok et Insta. Les grands aiment voir les enfants s'amuser comme ça. Ça donne un vrai vent de fraîcheur sur la Ligue 1 !
"Les enfants vont rencontrer leurs stars dans le coulisses de la Ligue 1"
C'est la première fois que la Ligue 1 fait un accord avec une chaîne jeunesse, c'est assez fort quand même !
On a toujours essayé de faire des magazines de foot et de sport en règle générale sur les chaînes jeunesse, mais on n'avait pas les accès. Il était compliqué de pousser les portes des stades. Et avec ce partenariat, tout est open.
A-t-il fallu attendre l'arrivée de Nicolas Tavernost avec Ligue 1+ pour qu'il vous ouvre la porte du vestiaire ou de la zone mixte ?
Alors, je ne sais pas si ça s'est passé comme ça. Mais dans tous les cas, Nicolas, bien joué ! Et du côté de M6, Philippe Bony, bien joué !
Joan Faggianelli : "Ma Super Ligue 1 emmène les enfants dans les coulisses de la Ligue 1" #SudRadioMedia pic.twitter.com/vywkhgB7iI
— Sud Radio (@SudRadio) November 17, 2025
"Chez Gulli, on ne dit pas le mot "enfants" mais "potes" ou "amis"
L'actualité de Gulli, c'est aussi l'anniversaire ce mercredi des 20 ans de la chaîne : que va-t-on voir ce jour-là à l'antenne de Gulli ?
Pour vos auditeurs qui ont forcément dû à un moment donné regarder le Club Dorothée sur le service public, on a fait cette ambiance-là. On a pris Gulli d'assaut, et toute la journée, on s'éclate : de 9 heures à 13 heures, et puis après, on revient l'après-midi, de 16h30 à 19 heures pour s'amuser avec des enfants dans les Gulli Parcs, faire des jeux, avoir des invités qui vont chanter, des danseurs partout… On fait un vrai anniversaire à hauteur d'enfants et à hauteur de familles.
Chez Disney, on a l'interdiction de dire le mot "enfants" pour ne pas les ramener à leur enfance mais "copains" ou "potes". Y a-t-il ce genre de chose chez Gulli ?
Ça n'a pas changé. On ne dit pas le mot "enfants" parce qu'on n'a pas envie de les rabaisser à ce niveau d'enfant avec le côté parental au-dessus. Donc, on dit "les potes", "les amis"… On a vraiment gardé ce jargon "grands frères". Ils ont un prénom, ils ont une identité, c'est une bande de potes, c'est une bande d'amis, mais c'est aussi des prénoms. On s'adresse toujours à eux avec leurs prénoms.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.