Jean-François Piège : "je ne fais pas de la télé, je fais de la cuisine à la télé"

Jean-Francois Piège était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 décembre dans "Le 10h - midi". Il sera opposé à Cyril Lignac dans l'émission "Chef contre chef", diffusée le 12 décembre à 21h05 sur M6, sur le thème de la gastronomie italienne.

Jean-Francois Piège, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Jean-François Piège : "je ne fais pas de la télé, je fais de la cuisine à la télé"

Dans la nouvelle émission culinaire "Chef contre chef", Cyril Lignac et Jean-François Piège partent en road-trip en Italie à la découverte de la cuisine Italienne. "On ressent l'émotion dans votre regard, l'envie de faire plaisir et la passion de la cuisine", confie Valérie Expert à son invité, Jean-François Piège. "Ce n'est pas de l'égo la cuisine, collectionner les étoiles ou les restaurants, mais c'est la volonté de faire plaisir", confirme-t-il.

 

Jean-François Piège explique avoir accepté cette émission car "Cyril [Lignac, ndlr] est quelqu'un que j'aime bien, avec qui je m'entends bien, et de se voir confronté à la cuisine. Je ne fais pas de la télé, je fais de la cuisine à la télé, précise-t-il. Avoir la chance de partir en Italie, de découvrir l'une des ambassades de la pizza. Un jour, j'aimerais faire une pizza, je trouve que la pizza est un grand plat ! Il y a plein de sensations dans ce plat, et c'est super dur à faire !"

 

"Les Italiens ont cette particularité de ne pas rigoler avec leur cuisine"

Pour Jean-François Piège, "la cuisine italienne est une cuisine qui touche tout le monde, c'est la cuisine la plus populaire au sens noble du terme, celle qui plait à tout le monde. Elle est colorée, goûteuse, accessible". Au cours de l'émission, les chefs auront trois challenges à relever : les pizzas, de la pâtisserie et des lasagnes. Pour l'épreuve finale, Cyril Lignac et Jean-François Piège passent devant un jury de chefs. "Quand on propose une cuisine, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ! relève avec humour Jean-François Piège. On ne savait pas si ça allait les toucher ou pas.

Les Italiens ont cette particularité de ne pas rigoler avec leur cuisine. On le voit dans le jugement, il y a des choses qu'ils n'ont pas acceptées, on avait une sacrée pression. 

J'ai appris beaucoup de choses durant le tournage, ajoute-t-il. C'est la première fois de ma vie que je me suis régalé avec une lasagne !" révèle Jean-François Piège.

 

"Ce qui est dangereux dans la cuisine, c'est d'être radical"

Pour Jean-François Piège, interrogé sur le bio, les nouvelles contraintes en cuisine, notamment sur l'excès de gras, de sucre, "ce qui est dangereux dans la cuisine, c'est d'être radical, le plus rien du tout..."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !