single.php

Grandpanini : "Je cherche toujours des manières un peu détournées de faire de l'humour"

Juan loaiza, aka Grandpanini, créateur, auteur, graphiste, DJ, monteur video et créateur sonore, était au micro de "Sud Radio Média" ce mardi 4 novembre pour parler de son nouveau livre, 100 couvertures de magazines vraiment fausses (Éditions Hugo Desinge).

Grandpanini
Grandpanini, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média".

"Fidèle à notre charte de déontologie, ce livre parodique ne présente aucune information vérifiée. Il contient ironie, jeux de mots consternants et blagues qui piquent. Toute ressemblance avec du premier degré ne serait être que fortuite", peut-on lire sur la dernière de couverture de ce recueil signé Grandpanini.

Grandpanini : "Parfois, ma rédaction secrète me donne des inspirations"

Valérie Expert : Comment a commencé cette aventure ? Vous êtes graphiste, vous êtes créatif, vous faites plein de choses…

Grandpanini : En fait, je cherche toujours des manières un peu détournées de faire de l'humour. Avant, je faisais des petites vidéos. Un jour, dans l'ennui total de mon existence, je me suis dit : "Tiens, je vais faire Escalator Magazine". Alors, j'ai commencé à faire Escalator Magazine, et ça a marché. Et j'avais plus de réactions que d'habitude. Donc je me suis dit : "Ah, je vais en faire un autre" - j'ai fait Concombre Hebdo. Et ensuite j'ai avancé, j'ai avancé… Et puis, maintenant, je suis coincé, je suis obligé d'en faire une par semaine.

Valérie Expert : Vous travaillez tout seul ? Comment ça se passe ?

Grandpanini : Graphiquement, je travaille tout seul. Et j'ai deux personnes qui sont ma rédaction secrète, à qui j'envoie les thèmes, et ils m'envoient des petites blagues, et je fais mon petit marché. Parfois ils me donnent des inspirations.

"Je me prends beaucoup la tête pour que chaque semaine ça soit différent"

Gilles Ganzmann : Votre oeuvre, c'est de la parodie à l'extrême. Mais qu'il y a des choses qui sont pas très loin de la réalité…

Grandpanini : C'est vrai. J'ai fait un magazine qui s'appelle Escrotérisme. Et dedans, il n'y a que des choses vraies. Ça a l'air de blagues : des choses sur la lithothérapie, sur des choses comme ça. Et tout est vrai en fait.

Gilles Ganzmann : Plus on se rapproche de la vérité, plus la une va être crédible, j'imagine. Une parodie, ça se joue également sur une part de vérité…

Grandpanini : Oui, bien sûr. Et puis surtout, graphiquement. Je me prends beaucoup la tête pour que chaque semaine ça soit différent. Il y a les éléments graphiques, les typographies, des petites blagues secrètes planquées un peu partout. Comme ça, on peut le lire plusieurs fois.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/