21 janvier 2025. Sur Sud Radio, André Bercoff reçoit en direct de Washington et en duplex dans son émission Sarah Knafo, députée européenne Reconquête!, qui vient d'assister aux premières loges à l'investiture de Donald Trump, officiellement nommé 47e président des Etats-Unis. Et aux soirées qui ont traditionnellement lieu dans la foulée. Avec faste, strass et paillettes. A l'américaine.
" Des cérémonies et des bals pour expliquer comment se passe cette investiture"
« A Washington tous les soirs, il y a des cérémonies et des bals pour expliquer comment se passe cette investiture, raconte Sarah Knafo. Depuis deux siècles maintenant, quand un président remporte les élections, il réunit à Washington tous les secteurs économiques du pays. Tous les Think Tanks font leurs propres soirées, toutes les grandes boîtes, même tous les médias font leur propre brunch, leur propre cocktail.
"Une soirée avec Zuckerberg, Bezos, etc"
"Ça n'existe pas en France cette tradition mais les Etats-Unis, c'est un vieux pays décentralisé où les élites du pays vivent chacun dans leurs propres états, dans la propre capitale de leurs états. Et donc c'est uniquement tous les quatre ans que tout le monde se retrouve dans la capitale pour fêter l'arrivée au pouvoir d'un nouveau président. Nous, on le regarde avec un œil de Français. Et alors politiquement, ce qu'il y a d'intéressant, c'est que vous voyez, typiquement hier il y avait une soirée, le Liberty Bowl, où vous aviez Mark Zuckerberg, Jeff Bezos, etc"
"Trump a été le premier président américain à se déclarer pro-crypto monnaie"
"Ca a commencé le vendredi. Pour commencer, nous sommes allés au bal des crypto monnaies. J'y ai été invitée par un homme qui s'appelle Michael Saylor, qui est le leader mondial du Bitcoin. Cette année, c'était le bal le plus important parce qu'en fait, toute l'économie est en train de se réorganiser autour des nouvelles technologies, et Donald Trump a été le premier président américain à se déclarer pro-crypto monnaie. Donc pour le secteur Bitcoin, c'est un élément révolutionnaire parce quele Bitcoin a dépassé la barre des 109 000 dollars, ce qui est vraiment colossal. Il y a des gens qui ont acheté 5 dollars de Bitcoin il y a 12 ans, et aujourd'hui ils peuvent acheter un hôtel particulier à Paris. Donc c'est quelque chose vraiment d'énorme. »