Caroline Roux, présentatrice de cette émission, était l'invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 10 décembre sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
"C’est des réformes qui coûtent au bout du compte"
Actualité oblige, Caroline Roux a tout d’abord dit un mot sur la réforme des retraites, qui fait écho au documentaire diffusé dans "C dans l’air". "C’est des réformes qui coûtent au bout du compte. Dans le débat public, il y avait cette question : faut-il faire une réforme paramétrique, c’est-à-dire remettre les comptes à l’équilibre d’ici 2025 ? Et est-ce que politiquement ça va passer ?"
Caroline Roux a ensuite dévoilé le déroulé du documentaire. "Comme c’est "C dans l’air", il faut rester dans l’actualité. Et puis on s’éloigne du champ de la France et on regarde ce qu'il se passe aux États-Unis. On part d’une maternité en France qui a dû fermer, on poursuit aux États-Unis dans la ville de Newark, où les habitants sont obligés d’acheter de l’eau en bouteilles parce que la municipalité n’a pas d’argent pour faire fonctionner l’assainissement. Et on termine devant la Bourse, où on pose cette question : ‘qu’est-ce qui se passe si à un moment donné les taux d’intérêt se retournent?’".
"Il y a des impacts dans la vie de chacun d’entre nous"
"Dans ce documentaire, nous montrons que ce n’est pas hors sol de dire ‘on va réduire les budgets’, il y a des conséquences sur le terrain, des impacts dans la vie de chacun d’entre nous. Le film est rythmé par des interventions d’hommes politiques. Et, déclaration après déclaration, vous pouvez voir que les hommes politiques raisonnent tous dans le même sens. Ce que j’adore, c’est qu’il y a une intelligence collective dans ce pays. Comme l’a dit dans ce film Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes : 'du pognon, il y en a, le problème est qu’il est mal utilisé'", a poursuivi Caroline Roux.
Caroline Roux a aussi dit un mot sur l’interview de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics. "Il y avait de la sincérité dans cette interview. Il arrive au pouvoir en disant : ‘on va supprimer 120.000 fonctionnaires’. Après il y a les Gilets Jaunes. Alors il dit qu’on ne va pas en supprimer autant. Éric Woerth le dit d’ailleurs dans le documentaire : ‘on ne peut pas faire ce qu’on a dit’".
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.
Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !