single.php

Pierre Lellouche :"Plus personne ne prend au sérieux la France"

INTERVIEW SUD RADIO : La France est-elle armée pour faire face aux évolutions du monde ? Pour en parler, Pierre Lellouche était l’invité de Perico Legasse, mardi 20 janvier, sur Sud Radio.

Pierre Lellouche, sur la France et le monde, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Pierre Lellouche, sur la France et le monde, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

Ministre, conseiller politique, député, Pierre Lellouche a également été secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Il connaît donc parfaitement les dossiers de la France dans le monde. Etat des lieux d’une géopolitique qui change à toute vitesse.

L’alarmante situation de la France

Pour Pierre Lellouche, le déclin de la position française dans le monde est ancien. "Il a commencé avec la mort de Pompidou. Cela a commencé depuis qu’on laisse filer nos comptes. Depuis que les comptes ne sont plus gérées. Dans votre foyer comme le mien, si on ne contrôle pas les dépenses, la sanction tombe assez vite. La France a laissé filer. Il y a eu ensuite une espèce de drogue qui a été l’euro. On a laissé filer à l’intérieur de la zone Euro au point où nous sommes devenus un problème pour l’Europe. La faiblesse française est grande, et au pire des moments" explique l’ancien secrétaire d’Etat aux affaires européennes, au micro de Sud Radio.

"Nous vivons un basculement du monde avec la guerre en Ukraine. Amplifié par l’arrivée de Trump. On téléscope tout cela à un moment de grande faiblesse. Les comptes sont catastrophiques. Et de surcroît, Macron a fait exploser la politique française avec une Assemblée paralysée, un pays paralysé, et qui attend le bon vouloir du président pour quitter son job" ajoute-t-il au micro de Sud Radio. Gille Lellouche rappelle au passage que les dernières mesures économiques n’épargneront pas les entreprises françaises. Que la désindustrialisation du pays se poursuit. Et donc que cette situation n’a vocation qu’à s’aggraver, à un moment où tout se joue.

Une voix qui a du mal à porter

Dans un tel contexte, précise-t-il, "la voix de la France a beaucoup de mal à porter. Il suffit de voir le Mercosur où on s’est fait enfoncer un accord international majeur, décidé depuis 25 ans, contre l’avis du pays. Tout cela parce que ça a été très mal géré". Pour Pierre Lellouche, "plus personne ne nous prend au sérieux, c’est effrayant. En Afrique où nous avons été gentiment expulsés. En Asie où nous avons quand même une guerre civile sur les bras en Calédonie, avec les Chinois en embuscade. Et en Europe où la voix porte encore moins car nous sommes fauchés, nous n’avons plus d’argent".

"Le président français est totalement narcissique, dans un match de narcisses. Il essaie de survivre sur l’international. Mais il est tombé sur encore plus narcissique que lui : le camarade Trump et son ubris incroyable" estime l’ancien ministre. Dans sa dernière tribune publiée dans Le Figaro, Pierre Lellouche appelle à se tenir prêt à l'affrontement face aux Etats-Unis, et aux chamboulements du monde. "Il y a un proverbe amérindien qui dit que donner du miel au grizzli ne protège pas de ses griffes. Le grizzli, il est là, et cela fait un an que l'on fait de la contorsion, de la genuflexion parfois la plus servile face à lui" conclut-il.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/