« Maman, je t’aime et tu es la meilleure du monde ». C’est le dernier message reçu par la mère de Camélia une lycéenne de 17 ans, en Seine-et-Marne, avant de se suicider. Mais quelles ont été les raisons de son suicide ?
Suicide de Camélia : "une détresse inimaginable"
Victime de harcèlement par ses camarades, elle s’est donnée la mort il y a une semaine en se jetant sur les voies du RER D. Peu avant, elle avait été convoquée par le proviseur de son établissement, qui l’aurait considéré comme fautive dans le harcèlement qu’elle subissait. "Il faut rappeler que Camélia a été reçue deux fois en 24 heures dans le bureau du proviseur, rappelle Hugo Martinez, fondateur de l’association “Hugo !" engagée contre le harcèlement scolaire, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. D’abord une fois, le lundi, avec les deux harceleuses présumées. Et le mardi, une heure avant cet acte."
"Cette heure-là, de doute, je la connais bien. Je l’ai vécue moi-même. Je me suis battu pendant cinq ans pour obtenir la création d’un délit de harcèlement scolaire. On te dit que c’est peut-être toi le problème et que si tu n’es pas bien, tu n’as qu’à changer d’établissement. C’est cela que Camélia a vécu. Il faut vraiment être dans un état difficile pour en arriver à cet acte. Les enfants dans une telle détresse, c’est inimaginable. Je veux dénoncer le comportement, bien sûr, des enfants harceleurs. Mais je demande la démission de ce proviseur immédiatement."
📢Suicide de #Camélia, 17 ans, victime de harcèlement scolaire
🗣️@hmartinez_off (@asso_hugo) : "Le proviseur doit démissionner ! Et l'État doit aussi reconnaître sa responsabilité !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/CHSb6M8sEd
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/Xe2SQJtqyv— Sud Radio (@SudRadio) January 20, 2026
Pas de cyber harcèlement
"Dans chaque situation de harcèlement scolaire, il y a des défaillances, rappelle Hugo Martinez, fondateur de l’association “Hugo !", sur l'antenne de Sud Radio, au lendemain du suicide de la jeune Camélia. Ce qui m’agace de plus est que j’ai souvent alerté sur le manque de moyens. Mais la vraie question est quand est-ce que l’État va reconnaître sa responsabilité, au travers de l’Éducation Nationale. Ce proviseur ne peut pas aimer les jeunes quand il dit à Camélia « c’est peut-être toi la coupable »."
"Les parents l’avaient signalé, il y avait eu des lettres. C’est cela qui a dérangé le proviseur, les stastistiques. Sur le harcèlement scolaire, on charge les réseaux sociaux. Vous remarquerez que Camélia n’a subi aucun cyber harcèlement. On nous explique que le harcèlement diminue dans la cour de récréation et que le grand méchant loup, ce sont les réseaux sociaux. Il faut voir cela comme le prolongement de ce qui a commencé dans la cour de récréation. Entre 2022 à 2024, 10000 plaintes ont été déposées pour harcèlement scolaire. 241 condamnations ont été prononcées, alors que le harcèlement scolaire est passé de un jeune sur dix en 2015 à un jeune sur trois en 2024."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !