Bruno Solo : "À la télévision l'humour est plus consensuel"

Le comédien Bruno Solo était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" le 24 janvier 2023 dans "Le 10h - midi".

Bruno Solo
Bruno Solo, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Bruno Solo est mécontent au sujet d’un article du Parisien, qui fait la critique de ce retour de Caméra café sur M6, et dans lequel on peut lire : "Les jeunes beaufs sont devenus des vieux cons".

 

Bruno Solo : "En général les gens disent 'Merci d’avoir eu le courage d’être ce que vous êtes, de ne pas mentir'"

"C’est exactement ce qu’on dénonce à travers la monstruosité de nos personnages. On appuie là où ça fait mal, ça s’appelle de la caricature, du second degré, c’est le principe de la comédie italienne. Et nous accuser d’être des idéologues, alors que nous sommes des humoristes et qu’en plus nous n’avons pas cessé de justifier que nos personnages endosseraient les gars qui sont traversés par cette époque, qui ne comprennent pas l’hashtag #MeToo, qui ne comprennent pas que le sexisme, c’est terminé.

 


On a toujours parlé du racisme, du handicap, et on nous a accusés de faire de la grossophobie. Quand on connaît nos engagements et notamment mes engagements auprès de La Voix de l’Enfant, contre le sexisme et les violences faites aux femmes, faire semblant d’ignorer ça… je trouve que cette journaliste fait preuve au mieux d’une mauvaise foi, sinon d’une incompréhension grave du programme. Elle fait semblant de ne pas comprendre que c’est le principe même de 'Caméra Café'.

Quand on a parlé des attentats de 2015, on l’a fait avec un certain courage. Parce que parler des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan dans une série humoristique, ça s’appelle de l’ironie, [l’auteure de cet article] n’a jamais vu une comédie italienne. Il y a certes des gens qui n’aiment pas, mais en général les gens disent 'Merci d’avoir eu le courage d’être ce que vous êtes, de ne pas mentir'", a déclaré Bruno Solo.

"Il fallait qu’on raconte comment tous nos personnages avaient traversé ces années-là"

Est-il vrai que l’humour n’est plus possible à la télévision ? "L’humour, il est sur scène, il est au cinéma. À la télévision il est plus consensuel parce que rendu frileux par des gens qui réagissent d’une manière terrible. Mais si c’est pour se justifier à chaque fois que vous faites de l’humour blasphématoire… je n’en ai pas l’énergie ni l’envie. À ce titre, je ne veux plus faire 'Caméra Café' au quotidien", a répondu Bruno Solo.

 


Pourquoi Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h ont-ils décidé de refaire Caméra café, 20 ans après ? "On s’est dit que pour les 20 ans, il fallait qu’on raconte comment tous nos personnages avaient traversé ces années-là. C’est tellement de bouleversements sociétaux, de catastrophes écologiques, de crises, Covid notamment… 20 ans, c’est l’anniversaire qu’on souhaite tous d’atteindre. À l’époque où 'Caméra café' était une série quotidienne on a senti que ça ne pouvait que décliner, les gens commençaient à se fatiguer. Là, vu les réactions de certains, je n’ai pas envie de passer mon temps à ça", a fait savoir Bruno Solo.


À lire aussi :