Bruno Cormerais : "Le métier de boulanger se féminise de plus en plus"

Le boulanger Bruno Cormerais était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 janvier dans "Le 10h - midi". Il revient sur la nouvelle saison de l’émission "La Meilleure Boulangerie de France", diffusée sur M6 du lundi au vendredi à 18h40.

Bruno Cormerais boulanger
Bruno Cormerais, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Bruno Cormerais, sacré Meilleur ouvrier de France en boulangerie en 2004, devient en 2013 juré dans l'émission "La Meilleure Boulangerie de France" sur M6. En compagnie du cuisinier et animateur télé Norbert Tarayre, il parcourt le pays pour découvrir des boulangers et boulangères d'exception pour la 9e saison qui démarre lundi 10 janvier. "Les 13 régions plus une finale, une année encore bien chargée sur les routes de France !", se réjouit-il.

Bruno Cormerais - 9e saison de "La Meilleure Boulangerie de France" : "Il y aura des nouveautés !"

L'émission "La Meilleure Boulangerie de France" rassemble en moyenne plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Après 8 saisons, le succès ne se dément pas. "Dans l'émission, on parle d'un sujet un peu sensible : le pain !, souligne Bruno Cormerais. On fait découvrir aux gens un métier qu'ils pensent bien connaître mais finalement pas tant que ça. On montre un métier très beau, mystérieux. Le boulanger vend un produit envié dans le monde entier !". "On montre de belles régions, des passionnés, des produits du terroir". "Les boulangeries qu'on visite avec Norbert sont de vrais artisans, assure-t-il. On ne fait pas participer à l'émission quelqu'un qui ne fait pas tous ses produits lui-même".

Cette nouvelle saison est l'occasion "d'un peu de nouveautés, promet Bruno Cormerais. On a sauté les frontières, on est allé en Belgique, en Espagne, en Italie chercher des boulangers français. La seconde nouveauté est qu'on s'adresse aux jeunes en mettant des jeunes apprentis en avant. J'en ai vu quelques uns qui m'ont scotché ! Ils ont été innovants, avec un produit de qualité". "L'esprit de l'émission est la convivialité, la surprise, le partage".

"Le métier de boulanger se féminise de plus en plus"

"Le métier de boulanger se féminise de plus en plus", explique Bruno Cormerais. "Surtout en pâtisserie, parce que la boulangerie reste un métier assez physique, surtout quand on sort la pâte du pétrin. L'expression être dans le pétrin prend tout son sens !". D'après lui, "c'est très français. En Asie, énormément de femmes travaillent en boulangerie". "Le pain est international, mais la baguette est typiquement française", tient-il à rappeler.

Comment sait-on qu'on a affaire à un vrai boulanger ? s'interroge Valérie Expert. Pour Bruno Cormerais, "c'est quelqu'un qui se lève assez tôt et qui fait son pain lui même. Il faut que la baguette physiquement vous plaise déjà". Il assure qu'aujourd'hui, "le boulanger retrouve ses lettres de noblesse !".

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.