Comme chaque année en cette saison, il est l'heure de faire le point sur le mercato de la télévision à la rentrée 2025.
Benoît Daragon : "W9, c'est une chaîne qui manquait un peu de visage, d'incarnation"
L'un des évènements marquants de la rentrée sera l'arrivée de Cyril Hanouna sur W9, pour une case 18-21h qui s'appelera "Tout beau, tout 9". "Cyril Hanouna a une communauté très forte. Vous avez vu, quand il a rebondi, quand l'émission s'est arrêtée sur C8 et qu'elle a continué sur YouTube. Il y avait énormément de gens qui sont allés le regarder. Donc oui, Cyril Hanouna a un socle de fans très important. Donc oui, il y a forcément des gens qui vont regarder. W9, c'est une chaîne qui manquait un peu de visage, d'incarnation. Il va y avoir un effet Hanouna quasiment immédiat, je n'en doute pas une seconde."
"Après, va-t-il retrouver les niveaux de C8 ? Pas sûr. Est-ce que ce sera aussi bien au niveau de la production, parce que sur C8 il avait un énorme plateau. Il y avait beaucoup de lumière, on voyait qu'il y avait beaucoup de moyens. Là, visiblement M6, les moyens seront plus limités, donc on va pouvoir constater tout ça. Après, parfois il y a des émissions avec une faible production qui marchent très bien. On va regarder ça, mais oui, ça va être l'évènement de la rentrée", a fait savoir Benoît Daragon.
"On sent que Cyril Hounouna avait envie de continuer et puis qu'il s'ennuie quand on ne parle pas de lui. Il a utilisé une radio concurrente où il avait une quotidienne jusqu'à il y a quelques jours, où il a beaucoup feuilletonné son arrivée sur W9 et sur Fun Radio. Mais oui, on sent que le direct lui manque, donc il va le retrouver le 1er septembre [2025]. Et forcément, quand vous attendez quelque chose pendant longtemps, vous avez encore plus de plaisir à le retrouver", a poursuivi Benoît Daragon.
"Pour leurs premières décisions, les chaînes commencent par leurs stars"
Mais le mercato, ce n'est pas uniquement les animateurs, c'est aussi le lancement de nouvelles chaînes… "Cette année, le mercato est aussi marqué par ces deux petites chaînes. T18 a été lancée le 6 juin 2025 avec Laurent Ruquier dans une émission culturelle et Mathieu Croissant tous les jours. Et puis, il y a une nouvelle chaîne qui arrive en septembre, Novo 19, la chaîne du groupe Ouest-France. La seule chose qu'on sait, c'est qu'il y aura un talk-show quotidien auquel participera Claude Askolovitch, qui faisait la revue de presse de France Inter", a commenté Benoît Daragon.
Comment obtient-on ce genre d'infos ? "C'est des contacts, c'est des relations. Ca fait longtemps qu'on fait ce métier-là, c'est pas notre premier mercato, donc on commence à savoir dans les chaînes qui est bien informé, on les bombarde de SMS . Je dis souvent : 'quand les asperges arrivent chez mon primeur, c'est-à-dire en mars-avril, c'est que le mercato va commencer'. Les contacts sont pris discrètement en fin d'année, pendant l'hiver. On sait que pour leurs premières décisions, les chaînes vont commencer par leurs stars. D'abord on conforte ses stars les plus structurantes de la grille. puis on passe aux animateurs moins importants, et puis on finit fin août par les derniers chroniqueurs à replacer."
"On regarde qui est renouvelé, qui n'est pas renouvelé, on fait des petits tableaux au bureau, on coche les cases et on essaie de réfléchir comme un patron de chaîne. Et puis, il s'agit aussi de savoir qui a envie de bouger. On fréquente des animateurs toute l'année, on voit qui est très heureux et n'a pas envie de changer, et puis ceux qui ont envie de bouger", a expliqué Benoît Daragon.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.