single.php

"L'immigration n'est pas plus forte en France qu'ailleurs en Europe" affirme Didier Leschi

Par Aurélie Giraud

Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Didier Leschi immigration
Didier Leschi, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 8 janvier 2024, dans “L’invité politique”.

Alors que l'immigration est au coeur de la vie politique française depuis plusieurs semaines, quelle est la situation migratoire en France ? Didier Leschi a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"L'augmentation du nombre d'immigrés n'est pas plus forte en France qu'ailleurs en Europe"

"Les demandes d'asile ont augmenté en 2023, aux alentours de 10% par rapport à 2022", annonce Didier Leschi. "Il y a eu entre 145.000 et 150.000 demandes d'asile en 2023". "Elles ont augmenté dans toute l'Europe", précise-t-il. "Les deux premiers pays de demande d'asile sont l'Allemagne puis très loin, la France". "Nous avons très peu de Syriens. Ce sont surtout des Afghans, des Africains de l'Ouest et cette année, une présence turque très affirmée. Sans doute la projection de la crise économique en Turquie". "En Italie, la demande d'asile est beaucoup plus faible que le nombre d'arrivées".

"On ne peut pas dire que l'augmentation du nombre d'immigrés est plus forte en France qu'ailleurs en Europe", affirme par ailleurs Didier Leschi. "L'Allemagne a une plus forte progression d'immigration, soit légale, soit dans la demande d'asile et sans doute par conséquent illégale. L'Angleterre a également une forte immigration légale, en particulier de travail. La France et l'Allemagne sont les deux premiers pays de la demande d'asile", insiste-t-il. "Mais il ne faut pas mélanger demande d'asile et immigration légale, avec sa part d'immigration de travail".

 

"L'immigration illégale est en progression"

"C'est important de ne pas mélanger l'immigration légale et illégale", affirme Didier Leschi. "Nous avons toujours une forte immigration légale, soit familiale, soit de travail. C'est lié à des besoins économiques indéniables. 52.000 titres de séjour au titre du travail en 2022 on été délivrés, il n'y a pas de raison que ça ait baissé". "On a une augmentation des arrivées de travailleurs, dans l'informatique, ou comme conducteurs de chantiers. On a une arrivée d'une immigration de travail qualifiée".

"L'immigration illégale est en progression" ajoute Didier Leschi. "Elle est souvent en rapport à une demande d'asile, composée en partie de personnes qui ne relèvent pas de l'asile, qui ont ensuite du mal à être reconduits dans leur pays d'origine". "La tendance générale est une augmentation de la part de la population immigrée dans l'ensemble des pays de l'Ouest européen. La France est autour de 11% d'immigrés aujourd'hui, contre 7% dans les années 2000. Un immigré est quelqu'un né étranger à l'étranger", rappelle-t-il.

Rapport de la Cour des comptes : "C'est dommage qu'il arrive après le débat public"

La Cour des comptes a publié son rapport sur la politique de lutte contre l'immigration irrégulière en France le 4 janvier dernier. Pierre Moscovici a repoussé la publication du rapport, estimant qu'il n'était pas sain de le publier au moment de la discussion de la loi. Aurait-il dû publier ce rapport au moment de la discussion, comme c'était prévu, le 13 décembre ? Pour Didier Leschi, "c'est sans doute un peu dommage".

"La Cour des comptes est soucieuse que ses préconisations soient suivies d'effet, dont un certain nombre relèvent de la loi. Il est peu probable qu'on remette l'immigration en chantier au niveau de la loi". "Les rapports de la Cour des comptes éclairent le débat public. Il est un peu dommage que ce rapport arrive trop près ou après le débat public. Sans doute qu'entre reculer et avancer, il y avait peut-être un choix intermédiaire".

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Ecoutez l'opinion de Didier Leschi sur la situation migratoire en France.

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/