Une note des renseignements territoriaux alerte sur le risque accru de trouble à l’ordre public, à l’occasion du quart de finale de la Coupe du monde de football entre la France et le Maroc. Et ce notamment en cas de victoire de l’équipe marocaine.
France-Maroc : un risque accru de violences
Les Renseignements territoriaux prévoient des regroupements sur la voie publique à l'issue de la rencontre, avec un coup de sifflet final aux alentours de minuit. "Malgré l’horaire tardif de la retransmission, des regroupements sur la voie publique, accompagnés de l’usage de moyens pyrotechniques, sont à craindre quel que soit le résultat de la rencontre".
Selon cette note, "cette rencontre présente un risque accru en raison de son caractère éliminatoire et de l’enjeu d’une qualification en demi-finale, relève le document. Ce risque paraît renforcé en cas de victoire du Maroc". "Les principaux risques sont des violences urbaines, des débordements, des pillages, résume Driss Aït Youssef, docteur en droit public et spécialiste de la sécurité globale, au micro de Jacques Cardoze, sur l’antenne de Sud Radio. Ils sont identifiés par la puissance publique."
⚽️Quel dispositif de sécurité déployé pour France-Maroc ?
🗣️@drissaityoussef : "Il y a le risque de violences urbaines, de débordements, d'actions, de pillages et d'agressions" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/DyAurVxZHv— Sud Radio (@SudRadio) July 9, 2026
Un dispositif de sécurité renforcé
"Les renseignements territoriaux font le travail en amont de collecte d’informations. Ensuite, la vidéosurveillance et le déploiement de drones permettent de détecter à un instant T les groupes d’individus ayant des comportements hostiles, se livrant à des violences urbaines ou à des agressions."
Le ministère de l’Intérieur avait demandé un renforcement du dispositif de sécurité à l’occasion d’un certain nombre de matches de la coupe du monde de football. "Dans les deux cas, en cas de victoire de la France comme du Maroc, vous pouvez avoir des individus qui trouvent le prétexte pour commettre des violences, des pillages et des exactions." Cortèges bruyants, rodéos motorisés… "Ce sont des troubles que l’on croise assez régulièrement. Je ne dis pas que c’est toléré, mais la préfecture de police les gère comme elle peut."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !