single.php

"Le Premier ministre devra sans doute être issu des LR" affirme Christophe Béchu

Par Aurélie Giraud

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Secrétaire général d'Horizons, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Christophe Béchu
Christophe Béchu, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 10 juillet 2024, dans “L’invité politique”.

Qui a gagné les élections législatives ? Qui sera le prochain Premier ministre ? Christophe Béchu a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Nous proposons une alliance avec les Républicains"

Le NFP travaille à la constitution d'un gouvernement avec un Premier ministre. Où en est Renaissance ? "Je suis Horizons" rappelle Christophe Béchu. "Ce qui unit la majorité, malgré la tempête que nous traversons, est infiniment plus fort que ce qui nous sépare". Édouard Philippe propose une alliance avec les LR. "Le meilleur scénario est une coalition qui va des LR aux socio-démocrates. C'est-à-dire les socialistes. C'est le seul moyen numérique d'atteindre les 290 sièges sans RN et sans LFI".

Des responsables des LR, comme Olivier Marleix ou Xavier Bertrand, disent que pour faire barrage à l'extrême gauche, le moment est venu de faire une coalition. Christophe Béchu "appelle à ce qu'on saisisse cette main". "J'appelle à ce qu'on travaille de manière effective à construire cette coalition entre une majorité sortante et la droite, en mettant tout sur la table. Et en particulier le fait que dans l'expression des Français, il y a une forme de désir de changement, de cohabitation".

"Le Premier ministre devra sans doute être issu des Républicains"

Pour Christophe Béchu, "le Premier ministre n'a sans doute pas vocation à être issu du bloc central". "Nous sommes le bloc qui a perdu le plus de députés" rappelle-t-il. "Il faut clairement mettre sur la table possibilité de confier aux LR la responsabilité de Matignon". "Nous devons proposer une alternative au pays, au NFP" estime-t-il. Il souhaite que "ces discussions soient les plus rapides, les plus larges et les plus opérationnelles possibles. Sans faux semblant".

Les discussions ont-elles été engagées avec LR ? "Des discussions sont en cours" affirme Christophe Béchu. "Sur tous les niveaux, à toutes les échelles, au parlement". Il "souhaite cet accord avec LR. La question du nom doit aller avec la discussion de l'accord". Xavier Bertrand serait-il une possibilité ? "Xavier Bertrand est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect" reconnaît le ministre.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/