ENTRETIEN SUD RADIO - Gauches irréconciliables, Justice fiscale, avenir du Parti socialiste (PS), législatives, présidentielle 2027, popularité de Raphaël Glucksmann : Carole Delga (PS) a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
"Jean-Luc Mélenchon cherche à m'affaiblir face à l'extrême droite. Il tient des propos mensongers et sexistes envers moi"
Jean-François Achilli : Jean-Luc Mélenchon écrit sur X à votre sujet : “La femme de l’A69, favorable à l’interdiction des manifestations pour la Palestine, une certaine gauche consacre ses efforts à dénigrer les filles en pleurant pour l’unité”. C’est le divorce total ?
“Non, il n’y a jamais eu d’ambiguïté de ma part. Je vous rappelle qu’en 2022, j’ai refusé d’être dans la NUPES. J’ai refusé de signer Jean-Luc Mélenchon Premier ministre.”
“Jean-Luc Mélenchon n’attaque pas l’extrême droite. Il attaque une présidente de région de 6 millions d’habitants. Il cherche à m’affaiblir face à l’extrême droite. Et ensuite, la ‘femme de’, c’est pour le moins sexiste. Je ne suis pas la femme de. Je suis une présidente de région.”
.@CaroleDelga (@partisocialiste) : "@JLMelenchon cherche à m'affaiblir face à l'extrême droite. Il tient des propos mensongers et sexistes envers moi (...) Je n'ai jamais interdit de manifestations pro-palestiniennes !" #GrandMatin https://t.co/YQboUaYvSf pic.twitter.com/OlXBPpPFib
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2025
Vous parlez de propos mensongers ?
“Je n’ai jamais interdit les manifestations pro-palestiniennes. J’étais ici dans ces studios cinq jours après les attentats terroristes du Hamas. J’ai dit qu’il fallait pacifier, qu’il pouvait y avoir un trouble sérieux à l’ordre public, donc pas de manifestations immédiates.”
“Concernant Gaza, la région Occitanie a voté 200.000 euros d’aide humanitaire pour la population massacrée. La solution, elle est à deux États. Ce sont des propos mensongers une fois de plus de Jean-Luc Mélenchon.”
"Le gouvernement qui sera nommé par Sébastien Lecornu sera un gouvernement de droite, je n'y ai pas ma place"
Vous pourriez être ministre dans ce futur gouvernement pour faire avancer vos dossiers ?
“Je suis dans cette gauche du réel qui se coltine les problèmes du quotidien, qui veut redonner une souveraineté énergétique et industrielle. Mais en politique, il faut être clair.”
“Le gouvernement qui sera nommé par M. Lecornu sera un gouvernement de droite. Aujourd’hui, les socialistes n’ont pas leur place dans un gouvernement de droite. Donc je n’ai pas ma place dans ce gouvernement-là.”
Vous demandez quoi alors à Sébastien Lecornu ?
“Nous demandons une réponse aux attentes des Français : l’augmentation des bas salaires, la justice fiscale, la question des retraites. Une réponse, mais pas de présence au gouvernement.”
“Les socialistes souhaitent qu’il y ait une stabilité pour le pays. Nous ne participerons pas à un gouvernement.”
Le PS se dit au centre du jeu politique. N’est-ce pas exagéré ?
“Nous ne sommes pas dans une posture de faiseurs de rois, mais dans une position de responsabilité. Le budget que nous avons présenté répond au besoin d’augmenter les bas salaires, de relancer la croissance.”
“Nous proposons la relance du logement, des infrastructures de transport, et nous assumons de faire des économies, par exemple en supprimant des agences inutiles.”
Vous n’avez pas peur d’une dissolution ?
“Nous n’avons pas peur d’une dissolution. Mais une dissolution serait mauvaise pour le pays. Elle générerait de la peur, abaisserait la croissance et ferait augmenter les taux d’intérêt.”
Raphaël Glucksmann candidat en 2027 pour les socialistes ? "Ce serait une bonne logique"
Le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio montre Marine Le Pen et Jordan Bardella à 33-35%. Que vous inspire cette photographie politique ?
“L’heure est grave. Il faut répondre au désarroi et au désespoir des Français. Le score de 33% ou 35%, c’est la démonstration qu’ils en ont ras-le-bol. Ils se sentent méprisés.”
“Il faut apporter des réponses aux Français. C’est la condition de la stabilité et du retour de la croissance. Trop de travailleurs pauvres dans ce pays.”
Raphaël Glucksmann, votre tête de liste aux européennes, peut-il être le visage de la gauche en 2027 ?
“Raphaël Glucksmann a été notre tête de liste aux Européennes. Ce serait une bonne logique pour 2027. Nous avons la même vision sur les questions internationales, européennes, républicaines et la justice sociale.”
Raphaël Glucksmann (@rglucks1), candidat en 2027 pour les socialistes ? "Ce serait une bonne logique" pour @CaroleDelga (@partisocialiste) #GrandMatin https://t.co/YQboUaYvSf pic.twitter.com/59HXQW3Q5G
— Sud Radio (@SudRadio) October 1, 2025
Vous-même, candidate potentielle ?
“Je veux travailler à redresser la France, mais je me projette dans un collectif qui changera la vie des Français et qui sera crédible.”
Projet de LGV Bordeaux-Toulouse :
“Les travaux ont débuté depuis plusieurs mois. Il n’y a pas de problème de financement. Les collectivités avancent même la part de l’État. La Commission européenne continue de soutenir ce projet indispensable pour le désenclavement de millions d’habitants.”
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !