Le Budget 2026 présenté par François Bayrou, le risque de censure, les pistes pour réduire le déficit... Philippe Juvin a répondu aux questions de Benjamin Glaise.
Budget 2026 : François Bayrou est "lucide" mais il y a "des angles morts"
François Bayrou a présenté son projet de Budget 2026 le 15 juillet 2025, ce qui n’a pas manqué de faire réagir, en particulier dans l’opposition. Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef du service des Urgences de l'hôpital Pompidou, estime de son côté que le Premier ministre "a un constat lucide sur l’état des finances publiques". "La situation n’est pas grave, elle est très grave."
Le gouvernement vise entre 40 et 45 milliards d’euros d’économies dès 2026. "C’est intéressant. Il y a des choses vraiment intéressantes qui sont d’ailleurs des anciennes propositions des LR", souligne le député des Hauts-de-Seine. Toutefois, "pour nous, il y a encore des angles morts", précise-t-il en espérant que les discussions permettront de les "combler". Il explique en outre apprécier que les discussions et les rencontres commencent tout de suite, au lieu d’attendre la rentrée comme ce fut le cas notamment en 2024 pour le Budget 2025. "L’été est studieux. Et ça vaut mieux que l’été dernier."
Menace de censure sur le Budget 2026 : LFI et le RN ont "une sorte de réaction pavlovienne"
Le gauche comme l’extrême-droite ont menacé de censurer le Premier ministre, dans ce qui pourrait être une nouvelle crise politique majeure en moins d’un an. Mais François Bayrou peut d’ores-et-déjà compter sur le soutien du parti Les Républicains, selon Philippe Juvin. "On ne négocie pas avec le gouvernement de François Bayrou, nous faisons partie du gouvernement de François Bayrou." Et cette coalition implique de faire "tout pour se mettre d’accord" malgré les désaccords.
Quand aux menaces de censure de la part de la gauche et l’extrême-droite, Philippe Juvin estime que c’était "très prévisible". "Je trouve que c’est un peu dommage qu’ils n’aient pas attendu au moins quelques instants pour étudier le Budget." Le médecin juge que LFI et le RN en particulier ont "une sorte de réaction pavlovienne" en disant "non, non, non".
Édouard Philippe est une "pleureuse" et ne devrait pas "chouiner"
Malgré la coalition, François Bayrou a été vivement critiqué par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. Ce dernier estime que François Bayrou n’a quasiment rien dit dans sa présentation. Une critique acerbe qui n’est pas du goût de Philippe Juvin. "Quand on fait partie d’un gouvernement de coalition, Édouard Philippe en fait partie comme nous en faisons partie, on commence pas par chouiner." Le député affirme en avoir "assez des pleureuses qui disent 'on ne va pas y arriver'".
Vendre les bijoux de l'État pour redresser les finances publiques ?
Pour trouver les milliards d’économies nécessaires pour redresser le budget de l’État, Philippe Juvin a quelques pistes. Parmi elles, la question des retraites car "l’État compense le déficit du régime des retraites" ce qui pèse "45 % dans le déficit". De fait, le député LR propose de "travailler plus longtemps" et déclare être "favorable à ce qu’il n’y ait pas d’âge" légal de la retraite. "Et puis il faut une part de capitalisation collective".
Autre option envisagée par le député, la vente de biens de l’État, hors monuments et sites emblématiques. "La puissance publique a 2.800 milliards d’euros d’actifs non-financiers, 94 millions de mètres carrés", précise le député. "On garde tout ce qui fait la France", explique-t-il, mais "on vend tous les bureaux" ou encore "les palais qui sont des ministères" ou des "préfectures".
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !