On recense déjà 108 noyades depuis le mois de juin. L’alerte baïne était au maximum sur les plages de Nouvelle Aquitaine. C’est un danger mortel sur les plages estivales.
De forts risques de noyades
"Nous n’avons pas de drame. Néanmoins, les nageurs sauveteurs de nos trois plages surveillées sont intervenus plusieurs fois, précise Philippe de Gonneville, maire DVD de Lège-Cap-Ferret (Gironde, 8000 habitants). Ainsi que l’hélicoptère de la sécurité civile pour sortir cinq baigneurs puis trois baigneurs. Des adultes et des enfants, des touristes qui se sont fait prendre par ces fameux courants de baïne."
"Cela provoque d’abord un éloignement de la côte puis un sentiment de panique. C’est quelque chose qui vous conduit vers le large et contre lequel vous ne pouvez pas lutter. Il faut se baigner sur nos trois plages surveillées, sur lesquels se trouvent nos 50 nageurs sauveteurs. Grâce à eux, nous n’avons pas eu à déplorer de drame."
🌊 Les noyades explosent en France
🗣️ "Les victimes des baïnes sont principalement des enfants, c’est pourquoi j’en appelle à la plus grande vigilance sur nos plages."
💬 Philippe de Gonneville, maire DVD de Lège-Cap-Ferret (33) pic.twitter.com/7xut0WHvpv
— Sud Radio (@SudRadio) July 17, 2025
Rester dans les zones surveillées
Qu’est-ce que ce phénomène de baïne ? "Nous avons une côte sableuse, qui forme des espèces de petites cuvettes tout au long de la côte, qui se déplacent en fonction des vents et des marées. Ces cuvettes, quand la marée monte ou descend, emporte les baigneurs vers le large. Et c'est dans des courants extrêmement violents, parfois à 5 ou 6 km/h. Vous ne pouvez pas lutter à la nage contre ce type de courant."
"De plus, hier, vous aviez aussi deux mètres de vague. Elles vous submergent toutes les 7 à 8 secondes. Au bout d’un moment, vous lâchez prise et vous vous noyez. C’est la raison pour laquelle j’appelle à la plus grande vigilance de tous. Ces courants de baïne sont extrêmement dangereux. Chaque année, nous déplorons malheureusement des victimes sur nos plages océanes, en dehors des heures de surveillance et des zones surveillées."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"