Un attentat d'un masculiniste “Incel” a été déjoué à Saint-Étienne. Le jeune homme a été mis en examen. Une information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs et terrorisme, suite à son interpellation avec deux couteaux.
Une mouvance masculiniste
Mais qu’est-ce que cette nouvelle mouvance masculiniste “Incel” ? "ll s’agit de la contraction en français de célibataire involontaire, explique Alice Apostoly, experte sur le sujet et codirectrice de l'Institut du Genre en Géopolitique. Une idéologie selon laquelle des hommes considèrent qu’ils sont seuls à cause des femmes qui ne veulent pas d’eux. Ils nourrissent une haine à leur égard et envers le féminisme. Ils les jugent responsables de leur échec amoureux et de leur solitude."
Mais comment passe-t-on du stade de frustré à celui d’assassin ? "Ils se victimisent, s’estiment opprimés, et vivent cela comme une discrimination dans une société qu’ils estiment dominée par les femmes, et qui leur refuse sexe et relations amoureuses. Ils considèrent cela comme un besoin vital, et donc comme un dû. Cette haine envers les femmes est nourrie par une volonté de domination et de soumission par les femmes."
Attentat masculiniste déjoué : Qu’est-ce que la mouvance "incel "? "Ces hommes considèrent qu’ils sont seuls à cause des femmes qui ne veulent pas d’eux (...) Ce sont des frustrés qui se victimisent" explique Alice Apostoly #GrandMatin https://t.co/pYrTuqwF7C pic.twitter.com/QJOM4p4vOA
— Sud Radio (@SudRadio) July 3, 2025
Une radicalisation en ligne
Dans cette vision, 80% des femmes ne s’intéresseraient qu’à 20% des hommes. "Qui selon eux répondraient à une définition très étriquée de la masculinité : très beaux, très forts, très riches aussi. C’est pour cela que de nombreux jeunes hommes, sur les réseaux sociaux, tombent dans cette bulle Incel. Cela commence avec des contenus vidéo qui vont parler développement personnel, musculation, manipuler pour draguer. La bulle algorithmique va se radicaliser et présenter des contenus de plus en plus misogynes à ces jeunes internautes."
États-Unis, Canada… On recense déjà neuf attaques, 52 morts et 63 blessés ces dernières années. En France, en mai dernier à Bordeaux, un homme de 26 ans avait été arrêté pour avoir voulu commettre une tuerie de masse. "C’est une idéologie fluide, internationale. Elle s’étend, mais c’est difficile à estimer. On constate une croissance d’intérêt inquiétante pour ce genre de contenus."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"