single.php

Refus d’accès à 150 vacanciers israéliens : la réaction du maire

Jeudi, 150 jeunes vacanciers israéliens, âgés de 8 à 16 ans, se sont vu refuser l’entrée d’un parc de loisirs à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales). Le gérant, âgé de 52 ans, a justifié sa décision par ses « convictions personnelles » avant d’être placé en garde à vue pour discrimination fondée sur la religion.

Le groupe de 150 vacanciers israéliens, tous mineurs, âgés de 8 à 16 ans, en vacances en Espagne, a été refusé "alors qu'une réservation avait été faite de longue date". Le groupe "a modifié son planning et s’est rendu, à bord de trois bus, sur un autre site en France, dont la sécurité est assurée par la gendarmerie, sans le moindre incident à cet instant", a précisé le parquet à l'AFP jeudi en fin de journée.

Jean-Philippe Augé, maire de Porté-Puymorens, a réagi au micro de Sud Radio

« Si ces faits venaient à être avérés, le conseil municipal condamnerait à l'unanimité, avec la plus grande fermeté, un tel acte, contraire aux valeurs de la République : dignité, respect, égalité et laïcité. »

L’élu rappelle que sa commune a toujours été une terre d’accueil, de partage et de fraternité. Il en appelle à l’apaisement et à laisser la justice faire son travail « dans le calme, le respect des procédures et des droits de chacun ».

On en parle dans le débat des Vraies Voix du 22 août avec Corinne Serfati-Chetrit, avocate de l’Observatoire juif de France. Retrouvez toutes les vidéos des Vraies Voix ici.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
02H
Revenir
au direct

À Suivre
/