single.php

Incendie dans l'Aude : les causes d'une propagation infernale

Des milliers de soldats du feu se battent encore contre les flammes du gigantesque incendie qui ravage l'Aude.

Incendie dans l'Aude
Des véhicules des sapeurs-pompiers face à un incendie près de Fraissé-des-Corbières, dans l'Aude, le 6 août 2025 (Lionel BONAVENTURE - AFP)

En quoi les conditions météorologiques favorisent-elles la propagation infernale de l’incendie dans l’Aude, qui progresse plus lentement mais n'est hélas toujours pas fixé ?

Incendie dans l'Aude : "Le secteur le plus sec de la région"

Le feu perdrait en intensité dans le massif des Corbières, le vent ayant tourné. "Il y a certainement un petit brin d’optimisme. On n’a plus les conditions que l’on avait lors du déclenchement du feu, explique Guillaume Trichaud, responsable Assistance feux de forêt et végétation à la direction interrégionale Sud-Est (DIRSE) de Météo France. Mardi après-midi, c’était des conditions de tramontane assez forte, à 60 km/h, des températures chaudes ou très chaudes, 32 à 34°c et des humidités très basses."

Comment expliquer la violence et la vitesse de propagation d’un tel incendie ? "On est rentré dans une saison estivale assez atypique. Déjà, dans le département de l’Aude, c’était le secteur le plus sec de la région sud à la sortie du printemps. Le rare secteur n’ayant pas bénéficié des pluies du printemps, contrairement au Languedoc ou à la Provence."

Du combustible supplémentaire

"Le mois de juin a été historiquement chaud, avec une période de canicule précoce et très intense, rappelle Guillaume Trichaud, responsable Assistance feux de forêt et végétation à la direction interrégionale Sud-Est (DIRSE) de Météo France. On avait déjà dépassé les 40°C fin juin, et battu des records, ce qui n’était déjà pas normal. Un fond de sécheresse était déjà en place, avec des végétaux morts. L’ONF nous rapportait la présence de combustible supplémentaire disponible, au sol ou des parties d’arbres ou d’arbustes morts."

Un pyrocumulus impressionnant a par ailleurs été observé au-dessus de l’incendie dans l’Aude. "Cela n’apparaît sur tous les incendies. C’est une marque d’instabilité de la masse d’air. La moindre colonne d’air chaud va d’autant plus s’élever. Si l’atmosphère est suffisamment humide, on a la formation d’un cumulus au-dessus d’un nuage de fumée. Cela traduit aussi le fait que l’incendie est intense. Cela peut augurer d’un feu plus erratique, qui va créer ses propres vents, tant la colonne d’air chaud est brûlante."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-François Achilli

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
02H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/