Un couple de personnes âgées a été très violemment agressé en pleine nuit dans la commune de Pontpoint (Oise), qui compte à peine 3000 habitants. Un cambriolage stoppé par le voisinage.
Un cambriolage ultra-violent
Des malfaiteurs s’étaient introduits à 20 heures chez le couple pour les cambrioler. "Je donnais un coup de main à ma femme au restaurant. Nous étions en plein service, raconte Jean-Louis Van de Kapelle, habitant venu en aide aux retraités. Je reçois un coup de fil de mon neveu me disant que ses voisins ont été très violemment agressés. J'ai laissé immédiatement tomber le service et pris ma voiture pour retrouver ces petits voleurs."
"Mon neveu a regardé par-dessus le mur en entendant des cris. Il a vu ses voisins en train de se faire massacrer à coups de barre de fer appelant au secours. Il est intervenu avec ses fils, tous les voisins sont sortis. Les cambrioleurs se sont enfuis derrière la mairie. Autour, ce sont des champs, on est à la campagne. Ils sont passés devant la place du café, un des fils de mon neveu leur a raconté, et tout le monde s’est lancé à la poursuite de ces quatre bandits."
Jean-Louis Van De Kapelle, habitant de Pontpoint dans l'Oise, est venu en aide à deux retraités qui se sont fait agresser. Il raconte sa soirée au micro de #SudRadio : pic.twitter.com/8tN9nQe6p4
— Sud Radio (@SudRadio) August 11, 2025
Interpellés par les gendarmes
"Je suis élu à la commune et chasseur, je connais très bien mon territoire, explique Jean-Louis Van de Kapelle, habitant venu en aide aux retraités. Tous les gens du café avaient quadrillé tous les chemins et la forêt pour qu’ils ne sauvent pas. Je n’ai eu qu’à les rabattre à travers les champs. Nous avons fini par les retrouver dans la nuit avec les gendarmes. On a fait un travail magnifique les uns comme les autres. Mieux valait que ce soient les gendarmes qui les aient attrapés. Ici, c’est un village assez tranquille. Tout cela pour quoi ? C’est un braquage pour trois fois rien, avec de la maltraitance sur des anciens. Où va-t-on ? On devient fou."
Les gendarmes ont également salué l’intervention de la population lors de ce cambriolage, et le fait d’avoir fait appel aux forces de l’ordre. "Cela s’est très bien passé, et avant de partir, une fois arrêté tout le monde, ils sont revenus sur la place du café serrer la main à tous les gens en les remerciant. C’était magnifique. On se connait tous dans le village. Ces deux retraités étaient bien connus. Quand on a appris l’atrocité, ce que ces quatre personnes leur ont fait, cela a bouleversé tout le monde. Ils sont sortis de l’hôpital, ils étaient méconnaissables, on n’ose pas trop les embêter."