Le feu près de Narbonne n’avance plus. Le confinement a été levé, mais l'incendie a ravagé 2000 hectares de végétation. Une femme a vu ses écuries entièrement ravagées par les flammes.
Une incendie incontrôlable
"Ca va bien parce que les animaux, les chevaux sont en sécurité, ainsi que les humains, confie Nathalie Bueno Raynal, gérante des Écuries de la Maza. Mais la descente est dure : il y a quand même des chevaux qui sont morts, et j’ai du mal à m’en remettre. Ils sont morts dans des conditions épouvantables."
"Je commence à prendre conscience de l’ampleur du drame. C’était apocalyptique ! Je pense que je n’aurais pas imaginé cela dans mes pires cauchemars. Je savais que nous étions entourés d’une zone à haut risque, de pinèdes. Auprès des écuries, c’était dégagé, il y avait des structures et des abris. On savait que fatalement, cela brûlerait. On va tirer les leçons de tout cela, pour mettre en place d’autres plans d’évacuation si cela arrive encore."
"Mes chevaux ont brûlé vifs, ils sont morts d’une manière épouvantable. J’ai du mal à m’en remettre" : Le terrible témoignage de Nathalie, dont le ranch a brûlé près de Narbonne #GrandMatin https://t.co/Wr0n6XPukl pic.twitter.com/7ILD8TB37o
— Sud Radio (@SudRadio) July 9, 2025
Une solidarité incroyable
"Je n’ai rien pu faire, cela a été tellement vite et puissant que tous mes plans d’évacuation ont échoué, explique Nathalie Bueno Raynal, gérante des Écuries de la Maza. En dix minutes, un feu terrible est arrivé sur nous et a ravagé les écuries. Je n’ai pas eu le temps de sauver tous les chevaux. Trois ont péri brûlés vifs."
"On en sauvé, mais ce n’est jamais suffisant. Merci à toutes les écuries du secteur et aux particuliers, aux gens du du secteur et du village, car il y a une solidarité incroyable. Ils sont venus avec des voitures pour sauver les chevaux, parfois au péril de leur vie, à attraper les chevaux et les embarquer. Je ne les remercierai jamais assez."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"