Depuis le début de l’été, les feux se multiplient. Dans l’Aude, l’incendie a été fixé, mais a ravagé 2 100 hectares. Comment travaillent les enquêteurs pour déterminer l’origine des incendies ?
Incendies : trouver le lieu de départ et la cause
"Dès le début de l’incendie, les gendarmes sont mobilisés, explique le colonel Francis David, commandant du groupement de gendarmerie de l’Aude. Avec nos camarades pompiers et sous l’autorité du préfet pour la mise en sécurité des axes et des populations."
Par ailleurs, "il existe depuis 2020, dans le département de l’Aude, une cellule de recherche des causes d’incendies. Elle est composée d’un agent de l’office des forêts, un sapeur-pompier et un gendarme technicien en identification criminelle (TIC ). Dès le début de l’incendie, ils sont saisis pour trouver le lieu de départ et la cause de l’incendie."
Francis David (commandant de la gendarmerie de l’Aude) : "On sait à quel endroit précisément est parti cet incendie. Un mégot a été retrouvé" #GrandMatin https://t.co/CX0imoNwaT pic.twitter.com/vkFhlvNRBD
— Sud Radio (@SudRadio) July 10, 2025
Au moins un mégot retrouvé
"Assez rapidement, sur l’incendie en question, le procureur la république de Narbonne a saisi la cellule de recherches de la gendarmerie. Le TIC est allé sur le lieu de départ et l’a traité comme une scène de crime. Il effectue des prélèvements sur le terrain. La présence éventuelle de mégots, de bidons, de produits accélérants. Le procureur a aussi désigné un expert pour comprendre si l’origine est due aux conditions climatiques ou à l’action humaine."
"Sur l’ensemble des cartes projetées par les pompiers, vous avez la manière dont le feu progresse, et le lieu de départ déterminé, détaille le colonel Francis David. La piste privilégiée dans l’Aude est-elle bien un mégot de cigarettes ? "L’enquête est en cours et dans les prélèvements, au moins un mégot a été retrouvé. La préservation des indices est générée par la manière dont le feu progresse. Si l’incendie est involontaire, c’est un délit, jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende. Quand c’est intentionnel, on encourt une peine de réclusion de 15 ans de prison et 150 000 euros d’amende."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !