single.php

Budget 2026 : "François Bayrou veut être censuré", estime Julien Odoul

Par Adélaïde Motte

Budget 2026 : "François Bayrou veut être censuré", estime Julien Odoul, député RN de l'Yonne et porte-parole du RN. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

julien odoul budget
Julien Odoul interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 16 juillet 2025, dans “L’invité politique”.

Budget 2026, censure de François Bayrou : Julien Odoul a répondu aux questions de Benjamin Glaise.

"Les Français doivent faire des efforts, les migrants et les étrangers, jamais"

Après les annonces de François Bayrou, Julien Odoul de décolère pas et prévient que "le prognostique vital du gouvernement est engagé." Selon lui, "les Français sont capables d'entendre qu'il faut faire des efforts", mais "ces mesures sont totalement ahurissantes. Le reste à vivre des Français s'est considérablement amenuisé !" "Pas un mot sur l'immigration qui nous coûte un pognon de dingue", note-t-il. "Ça veut dire qu'ils ne veulent pas remettre en cause l'immigration de masse, la préférence étrangère au logement, à la formation, à l'emploi... Les Français doivent faire des efforts, les migrants et les étrangers, jamais."

"François Bayrou veut être censuré", s'étrangle Julien Odoul. "S'il ne revoit pas radicalement sa copie il sautera très très rapidement." Selon lui, "les Français ne peuvent pas accepter une punition supplémentaire", d'autant que "il y a énormément d'argent à récupérer, cet argent qui est volé aux Français chaque année." "Nous proposerons dans les prochaines semaines un contre-budget", annonce Julien Odoul, qui ne se fait toutefois aucune illusion quant à la capacité du gouvernement à accepter ce budget. "À chaque fois qu'on porte atteinte au pouvoir d'achat des Français, nous sommes là pour défendre leurs intérêts."

"Le Rassemblement National proposera un contre-budget avec des pistes d'économies extrêmement claires"

Qu'y aura-t-il dans le contre-budget du Rassemblement National ? "Le Rassemblement National proposera un contre-budget avec des pistes d'économies extrêmement claires. Suppression des comités Théodule, du service public audiovisuel... Nous proposerons des orientations très claires", annonce Julien Odoul. "Ceux qui doivent trinquer c'est ceux qui profitent, les fraudeurs." Parmi les pistes d'économies se trouvent aussi "l'immigration qui est l'éléphant dans le couloir", et l'Union européenne. "Nous versons toujours plus au budget de l'Union européenne qui ne nous rapporte rien", déplore Julien Odoul. Dans ces conditions, pas question d'accepter de nouveaux efforts pour les Français, notamment avec l'année blanche qui est "une purge sociale".

Julien Odoul cite aussi "une fonction publique qu'il faut débureaucratiser". "Concernant les services publics de proximité, il n'y a pas trop de fonction publique. En revanche, il y a de la mauvaise fonction publique. Il y a le millefeuille administratif." Il dénonce un gouvernement "irresponsable" qui cherche à détourner l'attention. "Quand c'est pas les retraités ce sont les fonctionnaires ! Quand on ne veut pas montrer sa culpabilité on cherche à divertir, à faire en sorte que les Français ciblent certaines catégories." Néanmoins, François Bayrou doit bien avoir une qualité ? "Une qualité...", réfléchit Julien Odoul, "son humour, à ses dépens ? Il nous fait rire quelquefois, il nous désarçonne par une légèreté, une déconnexion. On sent un je-m'en-foutisme, sans que ce pouvoir ne se remette en question."

"Avec ce budget il y a aura une vraie raison de censurer François Bayrou"

Pour Julien Odoul, les efforts ne doivent pas porter sur les Français, quelle que soit leur aisance financière. "Les Français paient énormément d'impôts", rappelle-t-il, dénonçant "un État obèse qui est avide d'impôt et qui ne cherche qu'à taxer, taxer, taxer." Pour lui, la priorité est de "mettre en œuvre une politique de réduction des gaspillages." De la même manière, lorsqu'on réduit certaines aides aux entreprises, "ce qu'on a donné d'une main on le retire de l'autre." "Il faut alléger le poids des normes, il faut libérer le travail en incitant à des augmentations de salaires en contrepartie de baisse des charges, des cotisations patronales." "Le protectionnisme intelligent, le patriotisme économisme doivent guider."

Parmi les "attaques contre la France du travail" se trouve aussi la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai. "C'est hors de question, c'est une atteinte à notre mémoire nationale, combattante. Une insulte aux soldats qui sont tombés. Le lundi de Pâques c'est une attaque contre nos racines chrétiennes", estime Julien Odoul. Il estime que cette annonce est une "provocation qui n'a qu'un seul but : se dédouaner de ses responsabilités dans l'effondrement économique de notre pays."

"Avec ce budget il y a aura une vraie raison de le censurer", estime Julien Odoul, qui signale à l'intention de la France Insoumise que le Rassemblement National ne pratique pas la "censure cosmétique". Sans compter que "c'est Monsieur Mélenchon qui a mis au pouvoir ce système. Qui a voté et fait voter deux fois pour Emmanuel Macron. Qui a désisté ses candidats. Monsieur Mélenchon est co-responsable de cette situation."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
10H
09H
08H
07H
04H
21H
20H
18H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/