Au côté du secteur privé, les fonctionnaires devraient être mis à contribution dans les propositions de réduction de budget présentées par l'actuel Premier Ministre François Bayrou. Des annonces faites au lendemain de la fin de la session parlementaire.
Budget : les fonctionnaires boucs émissaires
"Le Premier Ministre a tenu un discours qui se veut responsable, mais particulièrement anxiogène, estime Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA-Fonction publique. Il n’est pas normal qu’un Premier Ministre fasse autant peur aux Français. La responsabilité de la situation actuelle est d’abord au gouvernement depuis huit ans au pouvoir. Les choix faits nous conduisent à cette situation."
3000 postes de fonctionnaires seraient supprimés en 2026. Un fonctionnaire sur trois à la retraite ne sera pas remplacé. Leur nombre a augmenté de 23% en 35 ans. "Les agents publics n’ont pas à être les victimes des choix budgétaires. Ce sont des boucs émissaires. Tous les Français reconnaissent l’importance des services publics."
🔴 #Budget2026 : la fonction publique en première ligne
🗣️ "Pour les fonctionnaires, cela va être la troisième année consécutive sans augmentation salariale." : @lucfarre (@UnsaFP) pic.twitter.com/5AzDA4SkFD
— Sud Radio (@SudRadio) July 16, 2025
Des suppressions d'agences
"Cette nouvelle façon d’aborder la question budgétaire en utilisant l’expression année blanche va mettre en péril la fonction publique et les services publics. Par exemple, ce sera la troisième année sans augmentation salariale, rappelle Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA-Fonction publique. Il n’y a pas eu de concertation, de dialogue, avec les organisations syndicales de la fonction publique."
Quels seront les postes de fonctionnaires supprimés ? "Nous savons qu’il a annoncé des suppressions d’agences et d’opérateurs. Des agents seront directement concernés par cette mesure. Pour nous, c’est vraiment une façon de concevoir de travers la question budgétaire. Aujourd’hui, 200 milliards d’euros sont donnés aux entreprises. Nous nous interrogeons sur la nécessité de les utiliser de cette façon."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"