single.php

Le vote de conviction est-il en voie de disparition ?

Le vote de conviction est-il voué à disparaître ? Pour en parler, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, ancien député, était l’invité de Perico Legasse, mardi 2 juin, sur Sud Radio.

Henri Guaino, sur le vote de conviction, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Henri Guaino, sur le vote de conviction, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le vote de conviction face au manque d’hommes d’Etat

"Les Français ont choisi de Gaulle parce que c’était de Gaulle. Pas parce qu’il était arrivé avec un programme de 1.000 mesures, 35 alliances de partis. Les gens savaient qui était le général de Gaulle" explique Henri Guaino. "Tout cela a disparu de la politique française. C’est une nécessité qui n’existe plus" estime l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au micro de Sud Radio. Si les hommes d’Etat ont disparu, qu’en est-il dès lors du vote de conviction ?

"On ne peut pas conduire une Nation sans hommes d’Etat. On ne peut pas avoir une politique à la hauteur sans cela. Sans hommes d’Etat, la politique ne construit plus rien, ne dirige plus rien. Elle ne fait que se servir elle-même, se replier sur elle-même, et elle ne conduit plus le destin du pays dans un monde où il se passe tous les jours des évènements importants" ajoute l’ancien député au micro de Sud Radio.

Un abîme de violence avant un besoin éperdu d’ordre

"Il y a un combat permanent, c’est celui de l’unité. Et il ne peut revenir qu’à la politique. La politique, c’est l’irruption de la volonté humaine dans l’Histoire" estime encore Henri Guaino. "Or ça ne peut pas se terminer. La nature humaine ne change pas beaucoup. Les civilisations changent très lentement. La nature humaine, c’est encore plus lent. Lorsque vous niez les impératifs de la nature humaine, vous allez à la catastrophe. C’est la nature humaine qui aura le dernier mot" lance encore l’ancien conseiller de l’Elysée.

"Ce qui nous menace aujourd’hui, c’est un abîme de violence. Qui nous mènera vers un besoin éperdu d’ordre. C’est la nature humaine qui le veut. L’homme est un animal social par nature. Si vous le laissez soit tout seul, ou si vous le privez de la vie sociale, l’homme ne se replie pas sur lui-même, il se replie sur la tribu. Le contraire de la civilisation telle que nous la connaissons, c’est la tribu" conclut Henri Guaino.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/