Du côté de Grenoble, une magistrate et sa mère ont été séquestrées pendant une trentaine d’heures afin d’obtenir une rançon en cryptomonnaies. La cible était le conjoint de la magistrate. Six personnes ont été arrêtées.
Cryptomonnaies : huit affaires depuis début janvier
« Depuis le début 2026, il y a eu huit enlèvements et home jackings avec enlèvement et actes de torture, rappelle Éric Larchevêque, entrepreneur et cofondateur de NVST Club (The Bitcoin Society), auteur de La Stratégie Bitcoin : comprendre, investir, réussir (Michel Lafont). Cela représente 72% des affaires dans le monde. La France est l’épicentre de cette criminalité autour de la cryptomonnaie".
"Depuis 2025, elle représente un tiers de toutes les affaires dans le monde. On est face à un mal typiquement français, qui aujourd’hui vise les détenteurs de cryptomonnaies. Mais si demain, ces criminels continuent de s’installer et d’agir en toute impunité en France, cela risque de contaminer d’autres secteurs."
🔴Rapt lié aux cryptomonnaies
🗣️@EricLarch : "Il faut des condamnations exemplaires, de type perpétuité ! Sinon, la France deviendra le pays le plus dangereux pour les entrepreneurs ! Le gouvernement doit être ferme !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/0yFTBbvk2M
— Sud Radio (@SudRadio) February 9, 2026
Des enlèvements téléguidés
Ces criminels sont aussi bien renseignées, tel cet entrepreneur dont l’épouse était magistrate. "Le monde de la cryptomonnaie n’est pas vraiment secret, tempère Éric Larchevêque, entrepreneur et cofondateur de NVST Club (The Bitcoin Society). Il y a beaucoup d’entrepreneurs en France qui sont connus, qui ont pignon sur rue. La France a historiquement beaucoup d’ingénieurs capables de travailler dans ces domaines."
"En France, nous avons aussi beaucoup de fichage. Des données ont parfois été revendues par des fonctionnaires, avec des informations précises, l’adresse, des informations de détention, de montants. Ces informations sont échangées sur le Darknet, et des groupes sont montés. C’est souvent téléguidé par des personnes basées à l’étranger, qui recrutent des petites frappes via des messageries comme WhatsApp et Telegram. Ils montent des enlèvements en série."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !