single.php

JO: Cizeron et Fournier Beaudry, un couple en "Vogue"

Pour leur programme rythmique des Jeux olympiques, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont choisi d'explorer le voguing, un style de danse urbaine axée sur les mouvements de bras, mais surtout "un gros challenge technique", exigeant et ambitieux, explique le couple.

WANG Zhao - AFP

Pour leur programme rythmique des Jeux olympiques, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont choisi d'explorer le voguing, un style de danse urbaine axée sur les mouvements de bras, mais surtout "un gros challenge technique", exigeant et ambitieux, explique le couple.

"Il y a eu un moment où j'ai dit: +Est-ce qu'on n'aurait pas placé la barre trop haut?+", reconnaît à l'AFP Guillaume Cizeron en souriant.

Lundi sur la glace milanaise, les deux patineurs entrent dans les choses sérieuses en présentant leur danse rythmique lors du premier acte de la compétition de danse sur glace. La danse libre est ensuite programmée mercredi pour le couple, qui tente le pari fou de décrocher l'or olympique alors qu'il patine ensemble depuis à peine un an.

Le voguing, une danse d'inspiration urbaine née dans les communautés queer de New York, a été popularisé par Madonna avec son tube "Vogue" accompagné de son clip iconique signé David Fincher. Et c'est justement sur le célèbre refrain de la reine de la pop, idéal pour illustrer le thème imposé des années 1990, que les Français évolueront lundi, dans un programme qu'ils ont eu l'occasion de répéter vendredi lors de l'épreuve par équipes et qui leur a valu 89,98 points, record personnel à la clé.

- "Aspect intellectuel" -

Le danseurs sur glace français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, lors de la danse rythmique aux Championnats d'Europe, le 16 janvier 2026 à Sheffield

Le danseurs sur glace français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, lors de la danse rythmique aux Championnats d'Europe, le 16 janvier 2026 à Sheffield

Ian HODGSON - AFP/Archives

Sur la glace milanaise, ils se présentent au public et aux juges lui dans une combinaison noire sans manche, elle dans un corset rose évoquant le bustier conique de Madonna façon Jean-Paul Gaultier, et pour les deux, les bras couverts de longs gants noirs qui accentuent visuellement les mouvements de bras, un élément central du voguing.

"C'est une danse qui est basée sur un contrôle total et une dissociation des bras", explique Cizeron. "Ça vient chercher soit des angles, soit une ondulation, un peu toutes les possibilités graphiques que tu peux faire avec tes bras."

Cet "aspect intellectuel" de la danse a été particulièrement "satisfaisant" à explorer, estime le couple.

"On trouvait ça intéressant de ne pas seulement faire un thème des années 90 et juste bouger dessus. On voulait choisir un style de danse que le commun des mortels n'est pas capable de faire", poursuit le champion olympique 2022. "On est quand même des danseurs professionnels, donc on voulait un challenge",

Laurence Fournier Beaudry, sa nouvelle partenaire depuis un an, confirme: "C'était un gros challenge technique, mais on est très contents. Je pense que ça va donner un peu un +edge+. Ça donne quelque chose de très différent de tous les autres couples, parce qu'on a mis un autre thème à l'intérieur du thème qui nous a été donné."

"On a un peu amplifié le thème pour aller chercher quelque chose de raffiné aussi, quelque chose de réfléchi et d'artistiquement intéressant."

- "Complexité" -

Les danseurs sur glace français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron et leur danse rythmique sur "Vogue", lors de l'épreuve par équipes des JO, le 6 février 2026 à Milan

Antonin THUILLIER - AFP

Pour le couple, le défi principal a été d'incorporer les mouvements de bras dans une chorégraphie percutante lors des déplacements sur la glace.

Pour cela, ils ont fait appel à un spécialiste, le Brésilien Bieel Morales. "Bieel a chorégraphié les bras, (notre entraîneuse) Marie-France (Dubreuil) a chorégraphié les pieds, et on a mis ça ensemble."

"C'est toute la complexité de la chose", complète leur autre entraîneur Romain Haguenauer. "Le voguing, c'est une danse qui a un effet de manière en deux dimensions. Dès que tu fais du voguing en tournant, ça devient un petit peu moins impactant. Donc c'est pour ça qu'on a fait des choix pour placer les mouvements de bras vraiment marquants à bon escient."

Pour viser l'or à Milan, Cizeron et Fournier Beaudry, récemment sacrés champions d'Europe, vont devoir produire une danse rythmique de haut niveau face à ceux qui sont largement considérés comme leurs principaux rivaux, les Américains Madison Chock et Evan Bates, triples champions du monde en titre.

Vendredi, lors de l'épreuve par équipes, Chock et Bates, qui proposent une danse électrique sur la voix sensuelle de Lenny Kravitz, ont devancé les Français d'un peu plus d'un point.

Par Diane FALCONER / Milan (Italie) (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
08H
07H
05H
04H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/