single.php

Le RN de plus en plus considéré par les Français comme le premier parti d'opposition

Par Maxime Trouleau

Selon notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, le RN est considéré par une grande partie des Français comme le premier parti d'opposition.

CHRISTOPHE SIMON - AFP

C'est un écart net qui se creuse. En ce mois de mars 2024, 43% des Français considèrent le Rassemblement National comme la formation politique qui incarne le mieux l’opposition au président de la République. C'est le résultat du dernier sondage Ifop Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Ce chiffre est d'autant plus marquant qu'il l'est pour deux aspects.

Le RN, premier parti de France ?

Le premier, c'est l'écart. Il se creuse avec le deuxième parti, La France Insoumise. En septembre 2023, 11 points séparaient les deux partis. Il est aujourd'hui de 26 points ! Jamais la différence n'a été aussi marquée.

Et puis, le second ? Le RN est de plus en plus considéré en France comme le premier parti d'opposition à Emmanuel Macron. Il retrouve son niveau de septembre 2019 après avoir dernièrement augmenté de 3 points entre septembre 2023 et novembre 2023 puis entre novembre 2023 et aujourd'hui.

LFI, loin derrière

Loin derrière le Rassemblement National, on retrouve donc LFI avec 17%  de citation (-9 points en 6 mois) puis Les Républicains avec 14%. Respectivement, les Français considèrent à 8, 8, 6 et 4%, le Parti Socialiste, Reconquête, le Parti Communiste et les Écologistes comme principal parti d'opposition.

L'info en continu
04H
03H
23H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/