single.php

Agriculteurs : 85% des Français disent soutenir le mouvement

Selon notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, Près de 9 français sur 10 disent soutenir le mouvement de contestation des agriculteurs.

JULIEN DE ROSA - AFP

Après une première salve d'annonces, Gabriel Attal a dévoilé de nouvelles mesures ce jeudi en direction des agriculteurs. Des mesures supplémentaires qui ont été globalement bien accueillies par les deux gros syndicats - la FNSEA et les Jeunes Agricoles. Tous ont demandé à faire "suspendre les blocages" tout comme la Coordination Rurale. Une grande majorité des agriculteurs reste cependant vigilant sur l'aspect concret des annonces.

Cette colère des agriculteurs français est partie depuis le sud de la France, au sud de Toulouse plus exactement. Les premiers blocages ont été annoncés à Carbonne, sur l'A64, à la mi-janvier. La colère des agriculteurs s'est ensuite propagée partout en France. Une gronde qui a même convergé jusqu'à quelques kilomètres de Paris et du marché international de Rungis.

91% des Français disent comprendre le mouvement des agriculteurs

Depuis le début du mouvement, la colère des agriculteurs est globalement comprise voire même carrément soutenue par une très grande majorité des Français. Pourtant, certains d'entre eux sont allés jusqu'à mettre le feu et déverser du purin, des ballots de pailles ou des pneus devant certaines préfectures ou supermarchés. Malgré cette contestation, donc, ce mouvement paysan n'a pas fait flancher le soutient des Français à leur égard.

Et après plus de deux semaines de blocages médiatisés, 91% des Français disent "comprendre" le mouvement agricole. C'est le résultat de notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio. Un sondage qui révèle même que 85% des Français soutiennent encore ces agriculteurs en colère. Un chiffre qui oscille entre 76% de soutien pour les 18-24 ans et 91% de soutien pour les 50-64 ans.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/