Cette fiesta vegan sera pour eux l’occasion de rappeler qu’il y a différentes façons de ne pas manger d’animaux.
C’est vraiment une fête avec un village pour échanger, découvrir des produits végé et goûter cette nouvelle façon de cuisiner. Mais au-delà des menus de cuisine, le veganisme prône le respect des animaux et se heurte à l’industrie de la viande qui est devenue une industrie monstrueuse avec toutes sortes de scandales qu’on connait, broyage de milliers de poussins vivants qu’on jette comme des déchets dans une broyeuse, castration à vif des bébés porcelets, vie épouvantable dans les stabulations sans jamais voir le soleil ou l’herbe, abattage sadique dénoncé par les vidéos de L214 que lui fournissent des employés écœurés par le travail qu’on les oblige à faire au nom de la rentabilité, bref c’est devenu un sujet important de société car de plus en plus de citoyens ne supportent plus cette situation qu’ils découvrent.
Mais c’est aussi un nouveau sujet politique puisqu’un peu partout en Europe se créent des mouvements politiques sur ce thème. C’est l’occasion de signaler une nouveauté : des sanctuaires pour sauver des animaux d’élevage
En effet, car en général les sanctuaires concernent des animaux sauvages
En effet, mais les choses changent. Paris Match rappelait récemment qu’il y a une dizaine de refuges pour les rescapés des abattoirs. Parmi les plus anciens, la Ferme du Hameau de la Reine, dans le parc du Château de Versailles, créée par la Fondation assistance aux animaux.
Il y a aussi GroinGroin pour les cochons, près du Mans. Et en Ardèche, un couple d’enseignants a créé le Mistral, 2 hectares pour abriter des brebis, volailles, cochons ou lapins.
Du 22 octobre au 1er novembre des bricoleurs vont venir de toute la France et de Belgique pour les aider à tout mettre en place, clôture, maison...
Il y a aussi un nouveau projet : l’association L-PEA qui se mobilise contre les grandes concentrations comme la ferme-usine des 1000 veaux dans la Creuse, va ouvrir Little Phœnix Sanctuary dans le Limousin. Les animaux qui auront la chance d’y aller seront chouchoutés pour y découvrir une nouvelle vie et surtout ce sera un lieu d’études.
Sur le même modèle que pour les animaux sauvages que l’on observe et sur lesquels on apprend des choses incroyables depuis quelques dizaines d’années, on va aussi observer ces vaches, ces cochons, ces poulets qui sont malins, attachants, tendres, avec des relations complexes entre eux... Pour ceux que cela intéresse, il y a une opération de financement participatif pour ce Little Phoenix Sanctuary sur le site gofundme.com.
Ce genre de projet ne s’adresse pas qu’aux vegans, cela concerne tous les gens qui aiment les animaux...
Le but est de nous sensibiliser au sort de ces animaux martyrisés par un capitalisme sauvage. Un thème qui touche beaucoup de gens qu’ils mangent de la viande ou non.
Je terminerai en vous parlant d’un joli livre : Rony le petit cochon qui rêvait d’être libre, un petit cochon qui parvient à s’échapper avant l’abattoir et qui va rencontrer plein d’animaux qui tentent d’échapper à la prédation des hommes, c’est aux éditions « Vivre tout simplement », des éditions bretonnes dans la région de l’élevage et de l’abattage, tout un symbole.