single.php

La France, terre d'installation préférée des investisseurs industriels étrangers en Europe

323 nouvelles usines étrangères ont été créées en France en 2017, pour 10 200 nouveaux emplois. C'est plus que dans tout le reste de l'Europe.

L’an passé, les investissements industriels étrangers en France ont bondi de 22 %. C’est considérable.

La France a vu pousser sur son territoire, en 2017, pas moins de 323 nouvelles usines, uniquement pour le compte de firmes étrangères. Ce qui est bienvenu au moment où l’actualité est ponctuée par des fermetures de sites industriels.

En plus, la France devient la première destination européenne pour les étrangers, devant le RU, qui ne compte que 216 nouvelles implantations.

Ça s’est traduit par la création de 10 200 emplois l’an dernier. C’est à la fois une bonne nouvelle car la France perd des emplois industriels et c’est aussi un peu décevant car on dénombre le même nombre d’emplois créés par des étrangers au Royaume-Uni ou en Allemagne avec pourtant beaucoup moins d’usines. Ça veut donc dire que ce sont des petits sites que les étrangers installent en France.

Ce sont des chiffres de l’année 2017, donc ça ne comporte qu’en partie un effet Macron. La deuxième raison est liée au Brexit. Beaucoup d’entreprises américaines qui s’y installaient jusqu’à présent optent désormais pour le continent. Et des investisseurs déclarent que, finalement, la France est une nation compétitive. Aujourd’hui, le coût horaire de la main d’œuvre dans notre pays est plus faible qu’en Allemagne.

Cela est dû à François Hollande et la mise en œuvre du fameux CICE.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/