single.php

Ces animaux qui nous aident

Certains animaux reviennent en ville, des moutons ou des ânes, car ils pourraient soulager la vie de citadins.

Les animaux ont toujours aidé les hommes, pas toujours volontairement, mais plus que jamais dans une société hors-sol, on tente des expériences pour renouer avec eux. Par exemple, à Aubervilliers, un troupeau de 60 jolies brebis traverse chaque matin les rues pour aller brouter au pied d’une barre HLM. Evidemment ça met les habitants en joie ! A l’origine de cette histoire un peu folle, la coopérative des "Bergers urbains" qui décide en 2013, d’installer huit moutons dans une usine de Saint-Denis. Aujourd’hui, le troupeau a grossi et les éleveurs bénévoles se sont professionnalisés. Installés dans une ferme à La Courneuve, ils viennent faire pâturer plusieurs fois par semaine leurs bêtes dans les cités de Seine-Saint-Denis. Les HLM sont enchantés de cette main d’oeuvre gratuite et les bergers bien heureux de cette herbe elle aussi gratuite, le tout en apportant un peu de vie et d’insolite aux citadins, c’est une nouvelle forme d’élevage, l’élevage urbain, et c’est bien bebebebe...

Les enfants sont fous de joie ! D’autant qu’ils ont besoin ces chers petits de voir des animaux en vrai. Il faudrait que l’expérience s’étende dans toute la France et qu’on ait des petits moutons un peu partout dans nos espaces verts ! Autre idée astucieuse, à Metz cette fois-ci : aller à l'école à dos d'âne... Depuis la rentrée, les petits de l'école des Hauts de Vallières peuvent se rendre en classe à pied, accompagnés de Ferdinand et Gaston, les ânes du jardin partagé du CPN Coquelicots (Comprendre et Protéger la Nature). Ce sabot bus est a été créé pour la semaine européenne de la mobilité.

Les enfants ne montent pas sur les ânes, ils les tiennent mais cela les amusent beaucoup. Ce sont les sacs qui sont sur les ânes, une façon rigolote d’éviter les problèmes de dos avec des sacs trop lourds. C’est aussi pour l’association une façon de sensibiliser les petits à la préservation de la nature et au respect des animaux. Et c’est une excellente façon de créer du lien social car un Sabot bus, ça fait causer ! La grand-mère raconte ses souvenirs, les parents trouvent très déstressant cette façon d’aller à l’école et papotent pendant le trajet pendant que les enfants sont aux anges ! Allez, demain je viens à Sud Radio à dos d’âne !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/